Les 8 bienfaits étonnants du persil sur la santé

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Les 8 bienfaits étonnants du persil sur la santé

Le persil est une plante à fleurs originaire de la Méditerranée. Les deux types les plus courants sont le frisé français et le platane italien.

Au fil des ans, le persil a été utilisé pour traiter des affections telles que l'hypertension, les allergies et les maladies inflammatoires.

Aujourd'hui, il est largement utilisé comme herbe culinaire fraîche ou comme épice séchée. Il est de couleur vert vif et a une saveur douce et amère qui se marie bien avec de nombreuses recettes.

Souvent étiqueté comme l'une des plantes les plus puissantes pour lutter contre les maladies, le persil offre une grande valeur nutritionnelle et de nombreux avantages potentiels pour la santé.

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Voici 8 avantages et utilisations impressionnants du persil pour la santé.

1. Contient de nombreux nutriments importants

Le persil offre beaucoup plus de nutriments que l'on ne le pense.

100 grammes de persil frais haché en fournit :

  • Des calories : 11 calories
  • Glucides : 4.6 grammes
  • Protéines : 3 grammes
  • Graisse : 0.8 gramme
  • Fibre : 1 gramme
  • Vitamine B9 : 99% de l'AJR
  • Vitamine C : 238% de l'AJR
  • Vitamine K : 1627% de l'AJR
  • Fer : 31% de la l'AJR
  • Potassium : 40% de l'AJR


L'herbe est riche en de nombreuses vitamines, en particulier la vitamine K, qui est nécessaire à la coagulation du sang et à la santé des os.

Le persil est également une excellente source de vitamines A et C, des nutriments importants aux propriétés antioxydantes.

De plus, il est très peu calorique et pourtant plein de saveur, ce qui en fait un excellent ingrédient hypocalorique pour de nombreuses recettes.

2. Riche en antioxydants

Le persil contient de nombreux et puissants antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour la santé.

Les antioxydants sont des composés qui empêchent les dommages cellulaires causés par des molécules appelées radicaux libres. Votre corps a besoin d'un équilibre sain entre les antioxydants et les radicaux libres pour maintenir une santé optimale.

Les principaux antioxydants du persil sont :

  • Flavonoïdes
  • Caroténoïdes
  • La vitamine C

L'herbe parfumée est particulièrement riche en une classe d'antioxydants connus sous le nom de flavonoïdes. Les deux principaux flavonoïdes sont la myricétine et l'apigénine.

Des études montrent que les régimes alimentaires riches en flavonoïdes peuvent réduire le risque de certaines maladies, notamment le cancer du côlon, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

De plus, le bêta-carotène et la lutéine sont deux antioxydants connus sous le nom de caroténoïdes. De nombreuses études associent une consommation plus importante de caroténoïdes à un risque réduit de certaines maladies, dont le cancer du poumon.

La vitamine C a également de forts effets antioxydants et joue un rôle important dans le soutien de la santé immunitaire et la protection contre les maladies chroniques.

Il est intéressant de noter que le persil séché peut avoir une teneur en antioxydants plus élevée que les brins frais. En fait, une étude a révélé que l'herbe séchée avait une teneur en antioxydants 17 fois plus élevée que son homologue fraîche.

Bienfaits persil

3. Favorise la santé des os

Vos os ont besoin de certaines vitamines et minéraux en quantités variables pour rester en bonne santé et forts.

Le persil regorge de vitamine K, un nutriment essentiel pour la santé des os. Une demi-tasse (30 grammes) fournit un taux impressionnant de 547 % de l'AJR

La vitamine K aide à construire des os plus solides en soutenant les cellules de construction osseuse appelées ostéoblastes. Cette vitamine active également certaines protéines qui augmentent la densité minérale osseuse, une mesure de la quantité de minéraux présents dans vos os.

La densité osseuse est importante, car une densité minérale osseuse plus faible est associée à un risque accru de fractures, en particulier chez les personnes âgées.

Certaines études suggèrent que la consommation d'aliments riches en vitamine K peut réduire le risque de fractures. Une étude a montré qu'un apport plus élevé en vitamine K était associé à un risque de fractures réduit de 22 %.

Les apports alimentaires typiques en vitamine K peuvent être inférieurs aux niveaux nécessaires pour améliorer la densité minérale osseuse et réduire le risque de fracture. Par conséquent, la consommation d'aliments comme le persil peut être bénéfique pour la santé des os.

4. Contient des substances anticancéreuses

Le persil contient des composés végétaux qui peuvent avoir des effets anticancéreux.

Le stress oxydatif, un état caractérisé par un déséquilibre des niveaux d'antioxydants et de radicaux libres, est associé au développement de certaines maladies chroniques, dont le cancer.

Le persil est particulièrement riche en antioxydants flavonoïdes et en vitamine C, qui réduisent le stress oxydatif dans l'organisme et peuvent diminuer le risque de certains cancers.

Par exemple, un apport alimentaire élevé en flavonoïdes peut réduire le risque de cancer du côlon jusqu'à 30 %.

En outre, des sous-groupes de certains flavonoïdes présents dans le persil, tels que la myricétine et l'apigénine, ont montré une activité anticancéreuse dans des études en éprouvette et sur des animaux.

De plus, la consommation d'aliments riches en vitamine C peut également réduire le risque de cancer. Une demi-tasse (30 grammes) de persil fournit 53 % de l'AJR pour ce nutriment.

Une étude a montré qu'une augmentation de 100 mg de vitamine C par jour réduisait le risque de cancer global de 7 %. De plus, une augmentation de 150 mg par jour de la vitamine C alimentaire peut réduire le risque de cancer de la prostate jusqu'à 21 %.

5. Riche en nutriments qui protègent les yeux

La lutéine, le bêta-carotène et la zéaxanthine sont trois caroténoïdes présents dans le persil qui aident à protéger les yeux et à promouvoir une vision saine. Les caroténoïdes sont des pigments présents dans les plantes qui ont une puissante activité antioxydante.

La lutéine et la zéaxanthine peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie oculaire incurable et l'une des principales causes de cécité dans le monde.

En fait, la consommation d'aliments riches en lutéine et en zéaxanthine peut réduire jusqu'à 26 % le risque de DMLA tardive.

Le bêta-carotène est un autre caroténoïde qui favorise la santé des yeux. Ce caroténoïde peut être transformé en vitamine A dans votre corps.

Cette conversion du bêta carotène explique pourquoi le persil est très riche en vitamine A. Une demi-tasse (30 grammes) de feuilles fraîchement coupées fournit 108 % de l'AJR pour cette vitamine.

La vitamine A est essentielle pour la santé des yeux, car elle aide à protéger la cornée, la couche la plus externe de l'œil, ainsi que la conjonctive - la fine membrane qui recouvre le devant de l'œil et l'intérieur des paupières.

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6. Peut améliorer la santé cardiaque

Le persil est une herbe à forte densité nutritionnelle qui peut améliorer la santé cardiaque. Par exemple, c'est une bonne source de folate de la vitamine B, avec 1/2 tasse (30 grammes) fournissant 11 % de l'AJR.

Des apports élevés en folate alimentaire peuvent réduire le risque de maladies cardiaques dans certaines populations. Une vaste étude portant sur plus de 58 000 personnes a révélé que l'apport le plus élevé en folate était associé à une réduction de 38 % du risque de maladie cardiaque.

Inversement, une faible consommation de folates peut augmenter le risque de maladie cardiaque. Une étude sur 1 980 hommes a observé une augmentation de 55 % du risque de maladie cardiaque chez les personnes ayant le plus faible apport de ce nutriment.

Certains experts émettent l'hypothèse que le folate est bénéfique pour la santé cardiaque en abaissant les niveaux de l'acide aminé homocystéine. Des niveaux élevés d'homocystéine ont été liés à un risque plus élevé de maladies cardiaques dans certaines études.

L'homocystéine peut avoir un effet négatif sur la santé cardiaque en modifiant la structure et la fonction des artères. Cependant, le lien entre cet acide aminé et les maladies cardiaques reste controversé.

Le persil bienfait santé cardiaque

7. L'extrait de persil a des propriétés antibactériennes

Le persil peut présenter des avantages antibactériens lorsqu'il est utilisé sous forme d'extrait.

Par exemple, une étude en éprouvette a démontré que l'extrait avait une activité antibactérienne significative contre les levures, les moisissures et une bactérie courante, génératrice d'infections, connue sous le nom de S. aureus.

L'extrait peut également empêcher la croissance des bactéries dans les aliments. Une autre étude en éprouvette a montré qu'il empêchait la croissance de bactéries potentiellement dangereuses, telles que la Listeria et la Salmonelle, toutes deux connues pour provoquer des intoxications alimentaires.

Bien que l'extrait montre un potentiel antibactérien dans des études en éprouvette, ces avantages n'ont pas encore été étudiés chez l'homme.

8. Facile à ajouter à votre régime alimentaire

Le persil est un arôme extrêmement polyvalent et peu coûteux.

Vous pouvez utiliser la version séchée comme ingrédient dans diverses recettes. Il peut rehausser la saveur des soupes, des ragoûts et des sauces tomate. De plus, il est souvent combiné avec d'autres herbes dans les recettes d'inspiration italienne.

Le persil frais est également un excellent ajout aux vinaigrettes, marinades et recettes de fruits de mer faites maison. De nombreuses personnes utilisent des brins frais dans des recettes qui ne nécessitent pas de cuisson ou n'ajoutent pas l'herbe à la fin de la période de cuisson.

Voici quelques autres façons d'ajouter du persil à votre alimentation :

  • Faire du pesto maison avec du persil
  • Faire une persillade avec de l'ail et du persil
  • Un velouté de persil, pommes de terres
  • Ajouter du persil dans une salade de pâtes
  • Ajouter du persil dans un taboulé
  • Ajouter du persil dans un smoothie (voir notre ebook recette smoothie detox)

Il est intéressant de noter que l'herbe peut agir comme un rafraîchisseur d'haleine naturel. Vous pouvez donc également mâcher un brin pendant la cuisson pour vous rafraîchir l'haleine.

Pour prolonger la durée de vie du persil frais, enveloppez le bouquet dans un essuie-tout humide et conservez-le dans un récipient fermé au réfrigérateur.

Résumé sur les bienfaits du persil

Le persil est une herbe polyvalente qui fournit une source concentrée de nutriments. Il est particulièrement riche en vitamines A, C et K.

Les vitamines et les composés végétaux bénéfiques du persil peuvent améliorer la santé des os, protéger contre les maladies chroniques et apporter des bienfaits antioxydants.

Vous pouvez facilement intégrer des feuilles séchées ou fraîches à votre alimentation en les ajoutant aux soupes, salades, marinades et sauces.

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