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La couleur de vos murs impacte votre sommeil ?

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

La couleur de vos murs impacte votre sommeil ?

Lorsque vous entendez l'expression "extinction des feux", vous savez qu'il est temps de vous endormir. Bien que le fait de garder les lumières allumées puisse nuire au sommeil, certaines études de source sûre montrent que le fait d'allumer certaines couleurs de lumière, comme le bleu foncé, peut vous aider à vous endormir.

Mais il y a d'autres couleurs dans votre chambre qui peuvent aussi affecter votre sommeil, notamment celles des murs. Les couleurs peuvent affecter votre humeur, donc le fait d'être entouré d'une mauvaise couleur pour la détente pourrait potentiellement affecter la qualité de votre sommeil.

Lisez ce qui suit pour savoir exactement comment la couleur des murs de votre chambre peut affecter votre sommeil et quels tons vous devez utiliser pour obtenir le meilleur sommeil possible chaque nuit.

Les couleurs qui peuvent vous aider à dormir

Bien que vous puissiez peindre vos murs pour des raisons esthétiques, les couleurs peuvent vous affecter psychologiquement, y compris votre capacité à dormir. Certaines couleurs peuvent évoquer la détente, tandis que d'autres stimulent votre esprit et vous rendent plus éveillé.

Dans l'ensemble, les couleurs discrètes sont les meilleures pour les murs de votre chambre, et le bleu, le vert et le jaune peuvent offrir le plus d'avantages.

Bleu

Le bleu est peut-être la meilleure couleur pour votre chambre. Non seulement elle est plus discrète, mais les tons bleus ont aussi tendance à avoir des effets plus apaisants sur le cerveau.

Toutes les nuances de bleu peuvent évoquer une atmosphère de tranquillité, mais pour obtenir le meilleur effet, collez des nuances plus claires sur les murs de votre chambre.

Vert

Le vert peut rappeler la nature, ce qui peut vous mettre d'humeur à vous détendre. Pour beaucoup de gens, le vert est aussi une couleur de choix, harmonisante et rafraîchissante.

Jaune

Si le jaune ne favorise pas toujours le sommeil, il peut être utile de se réveiller dans une chambre jaune en raison des connotations joyeuses de cette couleur. Comme pour le bleu et le vert, optez pour des teintes plus claires qui risquent moins de vous distraire de votre sommeil.

Autres

Certains tons de terre peuvent également convenir aux murs de votre chambre, à condition qu'ils ne soient pas trop sombres. D'autres options sont le beige et le blanc doux. L'argent est une autre alternative qui peut créer une atmosphère plus paisible, propice à un meilleur sommeil.

Évitez les peintures brillantes

Quelle que soit la couleur que vous choisissez, la finition de la peinture peut être tout aussi importante en termes de qualité du sommeil. Une finition trop brillante peut réfléchir la lumière et, par conséquent, stimuler votre cerveau, alors visez plutôt une finition plus plate ou plus mate.

Les pires couleurs de chambre pour le sommeil

En règle générale, il faut éviter les couleurs trop vives dans les chambres. Il s'agit notamment des rouges et des oranges forts, qui sont considérés comme des couleurs énergiques et stimulantes. Des recherches menées à partir de 2014 suggèrent que le rouge peut renforcer votre instinct de combat ou de fuite, vous rendant plus alerte et plus conscient de votre environnement.

Les roses et les violets vifs ou néon peuvent également être trop stimulants lorsque vous vous endormez. Les gris et les bruns foncés ne sont pas recommandés car ils peuvent susciter un sentiment d'incertitude.

Si vous souhaitez simplement une couleur plus vive, envisagez une version plus discrète. Par exemple, un violet vif peut être remplacé par de la lavande, et le rouge pompier peut être remplacé par une douce teinte saumonée.

Selon l'agencement de votre maison, vous pourrez peut-être encore incorporer certaines des couleurs les plus vives dans d'autres pièces de votre maison. Envisagez de conserver les couleurs les plus énergiques pour votre bureau à domicile ou dans la salle de jeux de votre enfant.

Comment la couleur de votre chambre à coucher joue dans le Feng shui

L'ancienne pratique chinoise du Feng shui peut également être prise en considération lorsque vous choisissez les couleurs des murs de votre chambre. Le Feng shui met l'accent sur l'équilibre de vos espaces de vie quotidiens pour vous aider à créer de l'énergie.

Le sommeil étant reconnu comme une forme vitale de rajeunissement, il est logique que les principes du Feng shui puissent également être appliqués à votre chambre à coucher. En termes de couleur, les tons clairs tels que le crème, le beige et le blanc sont préférés aux autres nuances que l'on trouve sur la roue des couleurs traditionnelle.

Mais le Feng shui reconnaît également la nécessité d'utiliser d'autres couleurs dans votre chambre à coucher en fonction de l'aspect de votre vie que vous essayez d'équilibrer. Par exemple, peindre un vert mural orienté vers l'est est censé être bénéfique pour votre santé.

Facteurs de la chambre à coucher qui peuvent vous aider à dormir

Une fois que vous aurez éteint la lumière dans votre chambre, vous aurez peut-être moins de chances de voir les couleurs sur vos murs et de remarquer les effets, selon leur degré d'obscurité.

En plus de peindre des couleurs apaisantes sur les murs de votre chambre, voici d'autres moyens de contribuer à créer une chambre propice au sommeil :

  • Installez des rideaux occultants pour empêcher la lumière du soleil matinal et la lumière des lampadaires.
  • Installez des variateurs de lumière que vous pouvez abaisser lorsque vous commencez à vous détendre.
  • Maintenez le thermostat à un niveau bas.
  • Prévoyez plusieurs couches de literie, dont le drap du dessus, une couette et une couverture supplémentaire.
  • Utilisez plus d'accents et de décorations en sourdine ou de couleur coordonnée.
  • Créez un bruit blanc avec des ventilateurs ou des applications téléphoniques.

Certains aspects de votre chambre à coucher ne sont pas forcément propices au sommeil. Gardez les éléments suivants hors de votre chambre pour une meilleure nuit de repos :

  • les téléphones portables, les tablettes et les ordinateurs portables, qui émettent une lumière bleue supprimant la mélatonine
  • télévisions
  • nourriture

Vous pouvez également trouver notre article pour transformer votre chambre en sanctuaire du sommeil.

En conclusion

Avant d'opter pour une couleur susceptible d'éclairer votre chambre, considérez que des couleurs plus claires et plus discrètes sont préférables pour les chambres. Les recherches montrent que votre sommeil peut en dépendre.

Outre la couleur des murs, il est important de tenir compte d'autres aspects de votre chambre à coucher pour favoriser un meilleur sommeil. Si, malgré les changements apportés, vous continuez à souffrir d'insomnie ou d'autres problèmes chroniques de sommeil, consultez un médecin pour obtenir des conseils.

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