Le yoga du visage pour un rayonnement intérieur et extérieur ?

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Le yoga du visage pour un rayonnement intérieur et extérieur ?

Dans leur quête permanente de vieillir avec grâce et d'exhaler un sentiment de paix intérieure, de nombreuses personnes recherchent des options naturelles et abordables qui les aideront à se sentir mieux.

Le yoga du visage comprend des massages et des exercices qui stimulent les muscles, la peau et le système lymphatique. Cette technique est conçue pour assouplir et détendre les muscles du visage afin d'atténuer les tensions, le stress et les inquiétudes. Cela peut également vous aider à cesser de faire les expressions faciales associées à ces sentiments.

Certaines recherches ont montré que des exercices comme ceux du yoga du visage peuvent améliorer l'apparence de votre visage.

Qu'est-ce que le yoga du visage ?

Le yoga du visage est une option naturelle et alternative qui peut apporter des résultats durables. Cette technique utilise une variété de massages et d'exercices pour cibler votre visage, votre cou et vos épaules.

Le yoga du visage peut être efficace pour améliorer l'apparence structurelle de votre visage en renforçant les muscles des joues et du visage. Les praticiens signalent également une apparence plus jeune.

Danielle Collins, la fondatrice du yoga du visage, explique qu'une routine équilibrée de yoga du visage comprend des exercices ainsi que des techniques de massage, de relaxation et d'acupression.

Elle recommande également de se concentrer sur votre bien-être général.

"Il est important de bien dormir, de réduire le stress et de manger sainement. La santé holistique et les soins personnels sont la clé d'une peau radieuse, car prendre soin de soi à l'intérieur se reflétera dans votre éclat extérieur", dit-elle.

Vous pouvez créer une routine pour cibler une zone spécifique de votre visage, comme les rides de froncement des sourcils, les rides frontales ou les pattes d'oie. Vous pouvez aussi vous concentrer sur des préoccupations liées à des problèmes tels que le stress, l'anxiété ou le sommeil.

Selon M. Collins, une pratique régulière du yoga du visage vous aidera à créer des changements positifs à long terme.

La disponibilité de tutoriels en ligne rend le yoga du visage accessible à de nombreuses personnes. Vous pouvez apprendre la technique auprès d'un instructeur lors de séances individuelles, d'ateliers ou de cours.

Quels sont les avantages du yoga du visage ?

Les bienfaits du yoga du visage peuvent aller au-delà de la peau. Les praticiens affirment qu'il s'agit d'un lifting naturel qui améliore également votre bien-être général et que ses bienfaits sont immenses. Les recherches à l'appui de ces bienfaits sont de plus en plus nombreuses.

Collins explique que le yoga du visage favorise une peau saine et éclatante.

Elle ajoute : "Le yoga du visage aide à lever et à raffermir les muscles sous la peau, ce qui lisse les lignes et les rides. Le massage aide à stimuler la circulation, à améliorer le drainage lymphatique et à relâcher les tensions. Les techniques d'acupression stimulent la circulation et soulagent le stress, ce qui peut aider à prévenir les maux de tête, à libérer les sinus et à améliorer la qualité du sommeil".

Collins affirme également que les exercices de yoga du visage peuvent détendre les muscles trop actifs tout en tonifiant les muscles plus faibles, ce qui aide à prévenir le relâchement et les rides d'expression.

Une petite étude de 2018 a examiné l'efficacité de 32 exercices faciaux pour réduire l'apparence du vieillissement chez les femmes d'âge moyen.

Pendant les 8 premières semaines, les participantes ont fait des séances quotidiennes de 30 minutes d'exercices faciaux. Au cours des 12 semaines suivantes, elles ont fait les séances un jour sur deux.

La plupart des femmes ont montré une amélioration de la plénitude de leur visage et étaient très satisfaites des résultats visibles. Elles ont signalé une amélioration significative de 18 des 20 traits du visage. D'autres recherches approfondies sont nécessaires pour approfondir ces résultats.

Une autre petite étude de 2018 a examiné les avantages des exercices faciaux dans l'amélioration de la santé mentale des personnes âgées. Les participants ont fait des séances d'exercices faciaux de 30 minutes deux fois par semaine pendant 12 semaines, qui comprenaient de la respiration yogique ainsi que des mouvements faciaux rythmés, des étirements musculaires et du yoga facial. Les résultats ont fait état d'une amélioration de la santé mentale, de l'expression faciale et de la force musculaire de la langue.

Cependant, une revue de la littérature réalisée en 2014 a inclus neuf études sur les bénéfices du yoga du visage et d'autres exercices faciaux pour le rajeunissement du visage. Les chercheurs ont conclu que des recherches supplémentaires étaient nécessaires et les résultats des neuf études n'étaient pas concluants. Ils ont trouvé que les résultats étaient subjectifs car les études étaient de petite taille et toutes s'appuyaient sur les auteurs des études et les participants pour déterminer le succès des interventions.

Selon certains rapports anecdotiques, le yoga du visage et le massage peuvent être efficaces pour améliorer l'apparence du visage, ce qui suggère qu'ils renforcent également la conscience et la vigilance.

Lorsque les praticiens apprennent à renforcer ou à détendre certains muscles, ils peuvent constater une amélioration de la posture, une diminution des maux de tête et une réduction du grincement des dents. D'autres disent qu'ils trouvent plus facile de se détendre et de s'endormir le soir.

Outre la réduction de l'apparence des rides et ridules, le yoga du visage peut favoriser un meilleur drainage lymphatique, ce qui réduit les bouffissures et améliore la circulation. Les praticiens du yoga du visage signalent également qu'il peut aider à :

  • contrôler les muscles du visage
  • favoriser une bonne respiration nasale
  • raffermir le décolleté
  • reprogrammer la mémoire musculaire
  • améliorer les symptômes des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • rendre votre visage plus symétrique
  • réduire l'apparence des cernes des mineurs
  • améliorer la confiance
  • tonifier les muscles du visage
  • un affaissement correct
  • générer des émotions positives
  • rendre votre visage moins rond

Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces affirmations.

Quels types de yoga pourraient être meilleurs pour votre visage ?

Notant les bienfaits des asanas, les manières traditionnelles de s'asseoir pendant le yoga, Collins explique : "Les plis vers l'avant apportent du sang frais et de l'oxygène à la peau, ce qui favorise un éclat sain. Les poses de flexion arrière tonifient et raffermissent les muscles du cou avant, tandis que les torsions raffermissent le côté du visage et relâchent la tension du cou".

Les types de yoga plus lents qui impliquent de prendre des poses pendant de longues périodes peuvent vous donner davantage l'occasion de faire prendre conscience aux muscles de votre visage. Il s'agit notamment du Hatha, du Yin ou du yoga réparateur. Vous pouvez également travailler à la relaxation des muscles de votre visage pendant votre pratique de médiation, de pranayama ou de yoga nidra.

Travaillez à faire prendre conscience à votre visage pendant les postures de yoga traditionnelles. Observez si vous retenez une tension ou si vous faites des expressions faciales. Remarquez si vous vous concentrez sur la relaxation de votre visage avec une telle intensité que vous finissez par froncer les sourcils ou par soulever vos sourcils.

Certains professeurs indiquent que le sourire de Bouddha ou de la Joconde indique un visage détendu avec les coins de la bouche légèrement tournés vers le haut.

Quels sont les domaines spécifiques où les exercices de yoga du visage peuvent aider ?

En fonction de vos préoccupations et de vos objectifs, M. Collins indique que vous pouvez utiliser le yoga du visage pour cibler n'importe quelle zone de votre visage. La tension a tendance à s'accumuler dans votre front, vos sourcils et votre mâchoire. Si vous ressentez une tension dans l'une de ces zones, établissez votre routine autour de ces endroits. Les rides sont fréquentes autour du front, des yeux et de la bouche.

Pour réduire l'apparence des rides dans certaines zones, choisissez des massages et des exercices qui ciblent ces endroits. Vous pouvez également choisir des exercices conçus pour soulager des problèmes spécifiques tels que les maux de tête, l'insomnie ou l'infection des sinus.

7 exercices de yoga pour votre visage

Pour chaque exercice, travaillez à votre niveau de confort. Vous pouvez ressentir de la chaleur, mais vous ne devez pas ressentir de douleur ou d'inconfort.

Commencez toujours par des mains et un visage propres. Utilisez une huile, un sérum ou un baume nettoyant pour que vos doigts puissent glisser facilement sur votre peau sans qu'elle ne soit trop glissante. En massant votre peau avec des huiles ou des sérums, vous pouvez aider le produit à pénétrer votre peau pour une absorption plus profonde.

1. Soulagement des tensions

La stimulation de ce point d'acupression contribue à réduire la fatigue oculaire. Vous pouvez l'utiliser pour vous calmer pendant la journée ou avant de vous endormir.

  1. Appuyez dans le coin intérieur de vos yeux pendant 30 secondes.
  2. Ensuite, faites des cercles dans une direction pendant 30 secondes.
  3. Répétez dans le sens opposé.

2. Cercles des yeux

Cet exercice stimule la circulation de l'oxygène et atténue les bouffissures. Utilisez des touches légères et légères.

  1. Placez vos annulaires à l'intérieur de vos sourcils.
  2. Tapotez doucement vos doigts vers l'extérieur des sourcils.
  3. Appuyez sur vos tempes pendant quelques secondes.
  4. Continuez à tapoter au-dessus des pommettes jusqu'au coin intérieur des yeux.
  5. Continuez pendant 30 secondes.

3. Sourcils plus lisses

Cet exercice détend le muscle frontalis, qui est le grand muscle situé à l'avant du front. Ce muscle est souvent surutilisé, ce qui peut provoquer des raideurs, des rigidités et des expressions de stress.

  1. Placez le bout de vos doigts au centre de votre front, face à l'intérieur.
  2. Pressez doucement le bout de vos doigts sur votre front en déplaçant vos doigts vers vos tempes.
  3. Relâchez vos doigts.
  4. Continuez pendant 30 secondes.

4. Massage du cou

Cet exercice stimule le drainage lymphatique et soulage la tension du cou. Il aide à corriger le relâchement de la peau autour de la mâchoire et du cou.

  1. Inclinez légèrement votre tête vers l'arrière.
  2. Placez vos doigts au sommet de votre cou.
  3. Appliquez une légère pression en faisant glisser vos doigts jusqu'à la clavicule.
  4. Appuyez sur votre clavicule pendant quelques secondes avant de relâcher vos doigts.
  5. Continuez pendant 30 secondes.

5. Déverrouillage de la mâchoire

Cet exercice sollicite les muscles de la mâchoire et du cou.

  1. En position assise, faites un poing avec votre main gauche et placez-le sur l'extérieur de votre mâchoire avec votre pouce vers le bas.
  2. Tournez la tête vers votre poing, en sentant un étirement sur le côté de votre cou.
  3. Ne laissez pas votre main bouger.
  4. Ensuite, appuyez votre mâchoire vers votre main pendant quelques secondes.
  5. Relâchez doucement.
  6. Répétez de l'autre côté.

6. Souffle du lion

Également connue sous le nom de pose du lion, il s'agit d'un exercice de respiration yogique qui réduit le stress et détend les muscles du visage.

  1. En position assise, penchez-vous vers l'avant pour appuyer vos mains sur vos genoux ou sur le sol.
  2. Inspirez profondément par le nez.
  3. Ouvrez grand la bouche, tirez la langue et étirez la langue vers le menton.
  4. Expirez de force votre souffle par la base de la langue en faisant un "ha".
  5. Détendez-vous et respirez normalement.
  6. Répétez jusqu'à 7 fois.
  7. Respirez profondément pendant 1 à 3 minutes.

7. Tapping du visage

Les tapotements favorisent la détente et stimulent la circulation.

  1. Commencez par le front et utilisez le bout de vos doigts pour tapoter votre peau de façon rythmée.
  2. Continuez tout le long de votre visage vers votre mâchoire.
  3. Ensuite, tapez sur le devant de votre cou et sur vos épaules.
  4. Ensuite, remontez le long de la nuque jusqu'à la tête.
  5. Enfin, frottez vos paumes de main l'une contre l'autre pour générer de la chaleur.
  6. Placez vos mains sur votre visage et respirez profondément pendant plusieurs fois.

En conclusion

Le yoga du visage est une merveilleuse technique d'autogestion qui peut améliorer votre apparence en assouplissant, en étirant et en renforçant les muscles de votre visage. Cette transformation extérieure s'accompagne souvent de sentiments de sérénité et de confiance.

Selon M. Collins, le yoga du visage peut vous aider à vous mettre en phase avec vos besoins en activant le pouvoir de guérison de vos propres mains.

Elle ajoute : "Je recommande également d'utiliser des affirmations positives dans le cadre du yoga du visage, ce qui nous aide à nous sentir reconnaissants pour notre visage et notre peau tout en cultivant l'amour de soi. S'engager dans cette pratique nourrissante vous aide à vous sentir plus calme et plus heureux".

Consacrez un certain temps chaque jour au yoga du visage, comme le souligne Collins : "Une pratique quotidienne régulière est ce qui donne les meilleurs résultats." Prendre du temps pour soi chaque jour peut vous rappeler de vous mettre à l'écoute de vos besoins et de vos sentiments.

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