Café et cholestérol : y a-t-il un lien ?

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Café et cholestérol : y a-t-il un lien ?

Il existe de nombreuses allégations sur le café et le cholestérol. Les études sur la façon dont le café augmente le taux de cholestérol ont été mélangées.

Une chose est claire : le café peut augmenter le taux de cholestérol, mais cela dépend de la façon dont vous le préparez et de la quantité que vous buvez. Si vous êtes sensible à la caféine, le café peut également avoir un impact sur votre santé.

Qu'est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une substance cireuse produite par le foie. Il est naturellement présent dans l'organisme.

En plus du cholestérol produit par votre corps, vous obtenez du cholestérol par le biais de certains aliments. Un excès de LDL, ou "mauvais" cholestérol, vous expose à un risque de maladie cardiovasculaire. La plupart des médecins recommandent de limiter la quantité de cholestérol ajouté que vous obtenez par votre alimentation.

Le café ne contient pas de cholestérol, comme c'est le cas de nombreux produits d'origine animale. Au contraire, le café affecte la façon dont votre corps produit du cholestérol.

Lien entre le café et le cholestérol

Plusieurs études menées au cours de la dernière décennie ont montré un lien entre le café et le cholestérol.

Selon une étude, les huiles de café (connues sous le nom de diterpène), comme le cafestol et le kahweol, sont à blâmer. Les huiles de café sont naturellement présentes dans le café caféiné et décaféiné.

Les recherches indiquent que le caféol affecte la capacité du corps à métaboliser et à réguler le cholestérol. Selon une méta-analyse d'études contrôlées sur le café et le cholestérol, les huiles de café peuvent diminuer les acides biliaires et les stérols neutres.

Cela peut entraîner une augmentation du cholestérol. Les chercheurs ont conclu que le caféol est "le composé le plus puissant pour augmenter le cholestérol identifié dans l'alimentation humaine".

Si vous êtes porteur d'une mutation génétique qui ralentit le métabolisme du café dans votre corps et que vous buvez deux tasses de café ou plus par jour, votre risque de maladie cardiaque peut être plus élevé.

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Pourquoi votre café est-il important ?

Les huiles de café sont les plus puissantes dans les cafés où la mouture a le plus long contact avec l'eau pendant l'infusion. Une presse française, qui brasse le café en faisant passer continuellement de l'eau dans le marc, a montré que les concentrations de cafestol étaient plus élevées.


En revanche, le café infusé dans une cafetière à filtre de style américain présente des concentrations relativement faibles, car la boisson ne passe qu'une seule fois dans le marc. La majeure partie du cafestol reste dans le filtre, quelle que soit la torréfaction.

Une autre étude réalisée en 2007 a révélé que le café mijoté à la turque et le café bouilli à la scandinave contenaient la plus grande quantité de diterpènes. Le café instantané et le café moulu au goutte-à-goutte avaient des quantités "négligeables", et l'espresso des quantités intermédiaires.

Des recherches ont montré que la consommation de cinq tasses de café par jour pendant quatre semaines selon une méthode d'infusion de presse française peut augmenter le taux de cholestérol sanguin de 6 à 8 %.

Les bienfaits de la consommation de café

À moins que vous ne buviez quotidiennement des quantités importantes de café non filtré ou de café de presse français, l'augmentation du taux de cholestérol ne devrait pas être un problème, du moins, pas en ce qui concerne le café. Au contraire, le café peut apporter de nombreux bienfaits pour la santé.

Il n'y a pas de lien significatif entre le café et l'augmentation des risques de maladies cardiaques et de cancer. Les études antérieures qui ont établi un lien n'ont pas pris en compte d'autres comportements à haut risque courants chez les buveurs de café, comme le tabagisme et le manque d'exercice.

Les recherches ont cependant indiqué un lien entre la consommation de café et la diminution du taux de mortalité.

Le café a également été associé à la protection contre des maladies telles que :

  • Le diabète de type 2
  • Maladie du foie
  • La maladie de Parkinson
  • Dépression

L'une des questions les plus pertinentes concernant les effets du café réside peut-être dans son élément énergétique et stimulant pour l'humeur : la caféine. Après tout, c'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous boivent du café en premier lieu.

La caféine est un stimulant. Une consommation excessive peut provoquer de la nervosité, de l'insomnie, des maux de tête, des troubles gastriques et de l'anxiété. Certaines personnes sont particulièrement sensibles aux effets de la caféine. Ces personnes peuvent vouloir limiter la quantité de café qu'elles boivent ou passer à la décaféination.

La caféine peut aggraver certaines affections, telles que :

  • L'insomnie
  • Anxiété
  • Dépression
  • L'hypertension artérielle
  • Les problèmes cardiaques tels que les arythmies
  • Problèmes de rein
  • Problèmes gastriques chroniques


Il est prouvé que les femmes âgées ayant des problèmes de calcium préexistants et qui boivent de grandes quantités de caféine peuvent avoir un risque plus élevé d'ostéoporose.

La caféine peut interagir avec certains médicaments ou certaines herbes. Utilisez-la avec précaution si vous en prenez :

  • Des antibiotiques quinolones, tels que la ciproflaxine et la norfloxacine
  • Les médicaments contre l'asthme, tels que la théophylline
  • Les médicaments contre la dépression
  • Les médicaments anticoagulants
  • Les drogues stimulantes, y compris les décongestionnants
  • Echinacea
  • Pilules amaigrissantes contenant de la caféine
  • Des analgésiques contenant de la caféine


La caféine ne se trouve pas seulement dans le café. Elle est également présente dans le thé noir, le thé vert, le chocolat, les boissons énergétiques et même dans un type de sachet de viande séchée.

En conclusion

Quelle que soit la façon dont vous le faites, le café ne va nulle part. C'est l'une des boissons les plus populaires au monde.

S'il y a lieu de craindre que le café n'augmente le taux de cholestérol, il n'y a pas lieu de paniquer.

Vous pouvez réduire ce risque en préparant votre café au goutte-à-goutte et en dégustant avec modération du café pressé ou bouilli et de l'espresso.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, buvez votre café au goutte-à-goutte avec modération. Parlez à votre médecin de vos inquiétudes.

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