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11 herbes et suppléments pour aider à lutter contre la dépression

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

11 herbes et suppléments pour aider à lutter contre la dépression

La dépression est un trouble de l'humeur qui touche plus de 3 millions d'adultes rien qu'en France. Cependant, le nombre réel est considéré comme beaucoup plus élevé, car de nombreuses personnes souffrant de dépression ne cherchent pas à se faire soigner pour diverses raisons.

Vous trouverez ci-dessous les cinq classifications des troubles dépressifs, qui partagent des caractéristiques telles que la tristesse, l'humeur irritable, un sentiment de vide et des changements cognitifs qui affectent le fonctionnement :

  • Trouble dépressif majeur (TMD)
  • Trouble de la dysrégulation de l'humeur perturbatrice
  • Trouble dépressif persistant
  • Trouble dysphorique prémenstruel
  • Trouble dépressif dû à une autre maladie

Les troubles dépressifs sont traités à l'aide de médicaments et de psychothérapie.

Des modifications du mode de vie, notamment des changements de régime alimentaire et la prise de certains compléments, peuvent également aider les personnes souffrant de dépression.

Par exemple, les recherches montrent que des vitamines, minéraux, herbes et autres composés spécifiques peuvent être particulièrement efficaces pour améliorer les symptômes de la dépression.

Cet article énumère 11 compléments alimentaires qui peuvent être bénéfiques aux personnes souffrant de dépression.

1. Les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont des graisses essentielles, ce qui signifie que vous devez les puiser dans votre alimentation. Certaines études montrent que les suppléments d'oméga-3 peuvent aider à traiter la dépression.

Une analyse de 2020 d'essais contrôlés randomisés incluant 638 femmes a montré que les suppléments d'acides gras oméga-3 amélioraient significativement les symptômes de la dépression chez les femmes enceintes et les femmes en post-partum.

Dans l'étude, les suppléments présentant un rapport plus élevé entre l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA) ont été particulièrement efficaces. L'EPA et le DHA sont deux types d'acides gras oméga-3, qui sont tous deux courants dans les fruits de mer.

Un autre examen de 26 études comprenant 2 160 participants a révélé que les suppléments d'oméga-3 exerçaient un effet positif global sur le traitement des symptômes dépressifs.

Plus précisément, les chercheurs ont conclu que les formulations d'oméga-3 contenant 60% ou plus d'EPA à une dose de 1 gramme ou moins par jour étaient les plus efficaces.

Bien que ces résultats soient prometteurs, d'autres études ont observé des résultats mitigés. Par exemple, une étude de 2019 a révélé que les suppléments d'oméga-3 ne réduisaient pas les symptômes dépressifs chez les enfants et les adolescents atteints de troubles mentaux.

Dans l'ensemble, les suppléments d'oméga-3 sont bien tolérés et constituent un ajout sain à votre alimentation si celle-ci est pauvre en poissons gras. Ils peuvent également aider à traiter la dépression dans certaines populations. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires.

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RÉSUMÉ

Les suppléments d'oméga-3 peuvent aider à traiter la dépression dans certaines populations, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

2. NAC (N-acétylcystéine)

La NAC est un précurseur des acides aminés L-cystéine et glutathion. Le glutathion est considéré comme l'un des plus importants antioxydants de votre corps et est essentiel pour réguler l'inflammation et protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.

Il a été démontré que la prise de NAC offre plusieurs avantages pour la santé, notamment en stimulant les niveaux de glutathion dans votre corps.

Les recherches montrent que les personnes souffrant de dépression sont plus susceptibles d'avoir des niveaux plus élevés de cytokines inflammatoires comme la protéine C-réactive, l'interleukine-6 et le facteur de nécrose tumorale alpha. La prise de NAC peut contribuer à réduire l'inflammation et à atténuer les symptômes de la dépression.

De plus, la NAC peut améliorer la dérégulation des neurotransmetteurs chez les personnes souffrant de troubles psychiatriques. La dysrégulation des neurotransmetteurs comme la dopamine et le glutamate peut être associée à des troubles de l'humeur et à la schizophrénie, entre autres.

Enfin, une revue de cinq études réalisée en 2016 a conclu que le traitement par NAC réduisait significativement les symptômes de dépression et améliorait le fonctionnement des personnes souffrant de dépression par rapport aux traitements par placebo. De plus, les suppléments de NAC étaient sûrs et bien tolérés.

Des doses de 2 à 2,4 grammes par jour aideraient à traiter des troubles psychiatriques comme la dépression.

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RÉSUMÉ

Les suppléments de NAC peuvent réduire les symptômes de dépression et améliorer le fonctionnement des personnes souffrant de dépression.

3. Le safran

Le safran est une épice de couleur vive qui regorge de composés antioxydants, dont les caroténoïdes crocin et crocétine. Il est intéressant de noter que le safran s'est révélé prometteur comme traitement naturel de la dépression.

Des études ont observé qu'il augmente les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur qui stimule l'humeur, dans le cerveau. Bien que l'on ignore comment ce processus fonctionne exactement, on pense que le safran inhibe le recaptage de la sérotonine, la conservant ainsi plus longtemps dans le cerveau.

Une analyse de cinq essais contrôlés randomisés a révélé que la supplémentation en safran réduisait de manière significative les symptômes dépressifs chez les adultes atteints de troubles mentaux, par rapport aux traitements par placebo.

De plus, cette analyse a révélé que les suppléments de safran étaient aussi efficaces pour réduire les symptômes de la dépression que les médicaments antidépresseurs.

Toutefois, les chercheurs ont reconnu que des essais plus importants avec des périodes de suivi plus longues étaient nécessaires pour mieux évaluer la capacité du safran à aider à traiter la dépression

RÉSUMÉ

Les suppléments de safran sont prometteurs en tant que traitement naturel de la dépression. Cependant, des recherches sont en cours et des études plus importantes et plus longues sont nécessaires avant de pouvoir faire des commotions cérébrales graves.

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4. La vitamine D

La vitamine D est un nutriment essentiel qui joue de nombreux rôles essentiels dans votre corps. Malheureusement, de nombreuses personnes n'ont pas un taux de vitamine D suffisant, y compris les personnes souffrant de dépression.

Les recherches montrent que les personnes souffrant de dépression sont plus susceptibles d'avoir un taux de vitamine D faible ou insuffisant. Les personnes atteintes ont tendance à avoir des taux de vitamine D plus faibles que la population générale, et les personnes ayant les taux les plus faibles ont tendance à avoir les symptômes dépressifs les plus importants.

La vitamine D peut combattre la dépression par plusieurs mécanismes, notamment en réduisant l'inflammation, en régulant l'humeur et en protégeant contre les dysfonctionnements neurocognitifs.

Une étude de 2019 portant sur quatre essais contrôlés randomisés a révélé que les suppléments de vitamine D apportaient des avantages cliniques aux personnes souffrant de dépression majeure.

En outre, une étude réalisée en 2020 sur des personnes souffrant de dépression et présentant une carence en vitamine D a révélé que le fait de recevoir une seule injection de 300 000 UI de vitamine D en même temps que leur traitement habituel améliorait considérablement les symptômes dépressifs, la qualité de vie et la gravité de la maladie.

Cependant, une revue de 61 études en 2020 a conclu que bien que les niveaux de vitamine D soient liés aux symptômes de la dépression et que des suppléments puissent aider, il faut plus de preuves avant que la vitamine D puisse être recommandée comme traitement universel de la dépression.

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RÉSUMÉ

Des études montrent que les suppléments de vitamine D peuvent être bénéfiques aux personnes souffrant de dépression. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir les prescrire comme traitement standard de la dépression.

5. Rhodiola

La rhodiola est une herbe liée à une variété de bienfaits potentiels pour la santé lorsqu'elle est prise sous forme de complément. Parmi ceux-ci, citons la réduction des symptômes de dépression et une meilleure réponse au stress, ce qui peut aider votre corps à s'adapter aux situations stressantes.

La plante peut exercer des effets antidépresseurs grâce à sa capacité à améliorer la communication entre les cellules nerveuses et à réduire la suractivité de l'axe hypothalamo-hypophyso-adrénocortical (HPA).

L'axe HPA est un système complexe qui régule la réponse de votre corps au stress. Les recherches suggèrent que la suractivité de l'axe HPA pourrait être associée à une dépression majeure.

Certaines études montrent qu'une supplémentation en rhodiola peut être bénéfique aux personnes souffrant de dépression.

Par exemple, une étude portant sur 57 personnes souffrant de dépression a montré qu'un traitement à base de 340 mg d'extrait de rhodiola par jour pendant 12 semaines a entraîné une réduction cliniquement significative des symptômes de la dépression.

De plus, bien que le traitement au rhodiola soit moins efficace que le médicament antidépresseur Sertraline, il provoque beaucoup moins d'effets secondaires.

Une autre étude a révélé qu'un supplément composé de rhodiola et de safran réduisait de manière significative les symptômes de dépression et d'anxiété chez les adultes souffrant de dépression légère à modérée après 6 semaines.

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RÉSUMÉ

La rhodiola peut réduire les symptômes de la dépression lorsqu'elle est utilisée seule ou combinée avec du safran.

6. Les vitamines B

Les vitamines B jouent un rôle important dans la fonction neurologique et la régulation de l'humeur. Les vitamines B, dont le folate, la B12 et la B6, sont nécessaires à la production et à la régulation de neurotransmetteurs comme la sérotonine, l'acide gamma-aminobutyrique (GABA) et la dopamine.

Les recherches montrent que des carences en vitamine B12 et en folate peuvent augmenter le risque de dépression, et qu'une supplémentation en ces nutriments peut aider à réduire les symptômes de la dépression dans certaines populations.

Par exemple, les suppléments de folate peuvent réduire les symptômes de la dépression résistante au traitement chez les enfants et les adultes qui ont une mutation génétique qui affecte le métabolisme du folate.

Il a également été démontré que la supplémentation en vitamine B12 réduit les symptômes de la dépression chez les personnes atteintes de la maladie de DDM lorsqu'elle est utilisée en même temps que des médicaments antidépresseurs.

Une étude réalisée en 2020 a également suggéré que la prise précoce de suppléments de vitamine B12 peut retarder l'apparition de la dépression et améliorer les effets des médicaments antidépresseurs.

On a également constaté que la vitamine B6 améliore les symptômes de la dépression lorsqu'elle est utilisée en combinaison avec d'autres nutriments, notamment le tryptophane et une forme de vitamine B3 appelée nicotinamide.

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RÉSUMÉ

Les carences en vitamines B sont liées à un risque accru de dépression. Les vitamines B, telles que le folate et les vitamines B6 et B12, peuvent aider à traiter la dépression.

7. Zinc

Le zinc est un minéral essentiel à la santé du cerveau et à la régulation des voies des neurotransmetteurs. Il possède également des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

La carence en zinc est fortement liée à un risque accru de dépression et à la gravité des symptômes de la dépression.

Une analyse de 17 études d'observation a révélé que les niveaux de zinc dans le sang étaient environ 0,12 µg/mL plus bas chez les personnes souffrant de dépression que chez celles qui n'en souffrent pas. L'étude a également associé une plus grande carence en zinc à des symptômes dépressifs plus importants.

De même, une revue comprenant quatre études de contrôle randomisées a révélé que lorsque les participants prenaient des suppléments de zinc en même temps que leurs médicaments antidépresseurs, ils présentaient des symptômes dépressifs nettement plus faibles.

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RÉSUMÉ

Le zinc est essentiel au fonctionnement du cerveau, et une carence en ce nutriment peut augmenter le risque de dépression. De plus, une supplémentation en zinc peut réduire les symptômes de la dépression lorsqu'elle est utilisée en même temps que des médicaments antidépresseurs.


8–11. Autres suppléments pouvant aider à combattre la dépression
En plus des suppléments ci-dessus, les recherches montrent que les personnes souffrant de dépression peuvent bénéficier des éléments suivants

8. S-Adénosylméthionine (SAMe)

La SAMe est un composé contenant du soufre qui s'est révélé prometteur dans le traitement de la dépression. Il est présent naturellement dans votre corps et joue un rôle important dans le fonctionnement du cerveau.

Une revue de 8 études réalisée en 2020 a montré que la SAMe, utilisée seule ou avec des médicaments antidépresseurs, améliorait les symptômes de la dépression chez les personnes atteintes d'un trouble déficitaire de l'attention. Les doses quotidiennes variaient entre 200 et 3 200 mg, tandis que la durée du traitement allait de 2 à 12 semaines.

9. Millepertuis

Le millepertuis est une herbe populaire qui s'est révélée prometteuse pour réduire les symptômes chez les personnes souffrant de dépression.

Une revue de 35 études réalisée en 2016 a montré que le traitement au millepertuis réduisait les symptômes chez les personnes souffrant de dépression légère à modérée. Cependant, le supplément n'a pas été prouvé efficace pour traiter la dépression sévère.

Comme beaucoup d'autres herbes, le millepertuis a le potentiel d'interagir avec les médicaments couramment utilisés. Il est important de noter que l'herbe peut interagir sévèrement avec certains médicaments antidépresseurs, entraînant des effets secondaires potentiellement mortels.

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10. Magnésium

Le magnésium est un minéral important qui peut être bénéfique aux personnes souffrant de dépression. La carence en magnésium est fréquente chez les personnes souffrant de dépression, et les recherches montrent qu'une supplémentation en magnésium peut réduire les symptômes dépressifs.

Une étude randomisée menée auprès de 126 personnes souffrant de dépression légère à modérée a montré que la prise de 248 mg de magnésium par jour pendant 6 semaines améliorait de manière significative les symptômes de la dépression par rapport à un placebo.

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11. Créatine

La créatine est un acide organique qui joue un rôle important dans le maintien de l'énergie cérébrale, entre autres fonctions. On pense qu'une altération des niveaux d'énergie cérébrale est impliquée dans le développement de la dépression.

Certaines études suggèrent qu'un supplément de 2 à 10 grammes de créatine par jour peut réduire les symptômes chez les personnes atteintes de DDM.

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RÉSUMÉ

La SAMe, le millepertuis, le magnésium et la créatine peuvent aider à réduire les symptômes de la dépression, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Prévention du suicide

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez envisagez de vous suicider ou de vous automutiler, veuillez demander de l'aide :

Appelez la Centre de Prévention du Suicide 24 heures sur 24 au 0800.32.123 pour la Belgique

Appelez le Suicide Ecoute 24 heures sur 24 au 01 45 39 40 00 pour la France

.
Appelez le 112 ou votre numéro d'urgence local si vous pensez qu'il s'agit d'une urgence.

En attendant l'arrivée des secours, restez avec quelqu'un et enlevez toutes les armes ou substances qui pourraient vous nuire. Vous n'êtes pas seul.

En résumé

La dépression est un trouble de la santé mentale qui touche des millions de personnes dans le monde. Bien que la dépression soit généralement traitée par des médicaments et des thérapies, certaines personnes peuvent vouloir essayer d'autres méthodes sûres comme des modifications du régime alimentaire ou des suppléments pour réduire leurs symptômes.

Les compléments alimentaires présentés dans cet article ont été étudiés pour leur potentiel à réduire les symptômes de la dépression et peuvent être appropriés pour certaines personnes souffrant de dépression.

Toutefois, il est essentiel de discuter de tout supplément avec votre prestataire de soins de santé afin de vous assurer qu'il est sûr pour vous et qu'il répond à vos besoins.

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