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Top 10 des aliments dans un régime alcalin

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Top 10 des aliments dans un régime alcalin

La nourriture est l'essence même de notre bien-être. Si vous consultez les conseils de santé que vous pouvez obtenir auprès de votre médecin, diététicien ou en ligne, vous constaterez qu'un régime alimentaire approprié et un programme d'exercice physique sont souvent au cœur du maintien de la santé.

Ces dernières années, on a constaté une augmentation de l'incidence de nombreux problèmes de santé, dont beaucoup incluent l'obésité comme facteur de risque. Le cancer et les maladies cardiaques sont également de plus en plus répandus, malgré le nombre important de recherches disponibles aujourd'hui. Les études en cours visent à prévenir l'apparition de ces problèmes en termes d'incidence et de prévalence, bien qu'il semble que le chemin à parcourir soit encore long.

En ce qui concerne notre alimentation, les fruits et légumes sont restés les mêmes. Cela dit, la façon dont les aliments sont maintenant conservés et transformés a changé notre santé de manière assez spectaculaire.

Nous avons en quelque sorte oublié à quel point certains aliments peuvent être sains et à quel point les thérapies naturelles sont utiles lorsqu'il s'agit de prévenir le cancer, l'obésité et les maladies cardiaques.

Bien que le régime alcalin ne modifie pas le pH du sang, il peut modifier le taux d'acidité de la salive et de l'urine.

En savoir plus sur le régime alcalin en cliquant ici

Aliments alcalins

Dans cet article, nous allons examiner certains aliments qui possèdent des propriétés alcalines pouvant modifier le pH du corps et maintenir son alcalinité. Ce faisant, ils peuvent réduire le risque de développer de nombreux problèmes de santé, notamment l'obésité.

Comprendre les régimes alimentaires alcalins, pourquoi est-ce important ?
Pourquoi les régimes alimentaires alcalins sont-ils vraiment importants ?

Il y a plusieurs avantages à suivre un régime alcalin. L'un des avantages les plus importants du régime alcalin est la protection de la densité et de l'épaisseur osseuses et de la masse musculaire. Des études ont montré qu'en consommant des fruits et des légumes ayant un effet alcalinisant, la force des os peut s'améliorer et la masse musculaire peut être maintenue.

De même, l'alimentation alcaline a également des effets bénéfiques en matière de contrôle de la pression sanguine et de prévention des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. En effet, le régime alcalin a des effets antivieillissement grâce à ses effets anti-inflammatoires élevés. En outre, il augmente également la production d'hormone de croissance.

On a constaté qu'une alimentation très acide aggravait les problèmes de dos, les maux de tête, les problèmes menstruels et les douleurs articulaires. Des études cliniques menées en Allemagne ont confirmé qu'en prenant régulièrement un supplément alcalin, un nombre important de personnes peuvent ressentir moins de douleurs dues à ces problèmes.

Les régimes alcalins peuvent stimuler les fonctions immunitaires. Associé aux effets anti-inflammatoires et antioxydants, le fait de suivre un régime alcalin peut prévenir le cancer.

En outre, bien que très peu d'étude peuvent le confirmer, le régime alcalin pourrait également contribuer à potentialiser les effets des agents de chimiothérapie administrés dans le cadre du traitement du cancer.

En ce qui concerne le poids corporel, la consommation d'aliments acides peut augmenter les niveaux de leptine et favoriser l'inflammation. Les aliments alcalins, en revanche, peuvent prévenir l'obésité en abaissant les niveaux de leptine et grâce à leurs effets anti-inflammatoires.

Vous brûlerez les graisses plus efficacement et diminuerez votre poids corporel de manière significative si vous consommez les aliments qui ont été abordés dans cet article.

Un point important à noter est qu'il est préférable de consommer des aliments organiques alcalins, lorsque cela est possible. En effet, les aliments biologiques sont cultivés dans un environnement qui contient un sol riche en minéraux et qui a un effet alcalinisant plus important.

Aliments acides

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que certains aliments que vous avez consommés régulièrement peuvent contribuer à l'acidité du corps. L'un des problèmes les plus courants est celui des aliments transformés.

Les régimes alimentaires modernes ont remarquablement changé et la teneur en sel de table de ces aliments a augmenté de façon spectaculaire.

Le chlorure de sodium présent dans les snacks salés et les aliments transformés crée un environnement acide dans l'organisme, qui peut rétrécir les vaisseaux sanguins et aggraver l'hypertension artérielle.

De même, les céréales transformées, qui sont largement disponibles de nos jours, peuvent également augmenter l'acidité dans l'organisme. Choisissez plutôt des alternatives saines, comme décrit plus loin dans cet article.

Les boissons caféinées créent un environnement acide dans l'organisme et peuvent être nocives à long terme. De même, il a été démontré que les produits laitiers augmentent l'acidité dans le corps. Contre-productivement, les produits riches en calcium pourraient augmenter le risque d'ostéoporose.

Enfin, le riz, le pain, les pâtes et d'autres produits de boulangerie prêts à l'emploi peuvent également augmenter l'acidité de l'environnement dans notre corps.

Il est intéressant de noter que l'acidité de l'environnement corporel peut augmenter en raison du stress du manque d'exercice suffisant et de la consommation excessive de viande rouge.

Cependant, il faut garder à l'esprit que de nombreux aliments qui ont été mentionnés dans la liste des aliments acides sont également bons pour la santé, en raison des avantages nutritionnels supplémentaires qu'ils présentent. Par exemple, les œufs sont une bonne source de protéines.

Consultez toujours votre médecin pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez obtenir sur les aliments acides et alcalins.

Les meilleurs aliments alcalins :

1. La pastèque

Avec la chaleur de l'été, la pastèque gagne en popularité et fait partie de notre alimentation quotidienne. Non seulement elle regorge d'eau et de nutriments, mais elle possède également un pH alcalin qui peut être extrêmement bénéfique pour améliorer notre santé globale. Il est bien connu que la pastèque contient certaines vitamines et minéraux essentiels et qu'elle est également riche en antioxydants, ce qui en fait un fruit puissant contre le cancer. La forte teneur en fibres de la pastèque permet de maintenir des intestins et un cœur en bonne santé. En été, veillez à consommer régulièrement, si possible, un bol de pastèque hachée.

2. Les citrons :

J'ai déjà parlé des bienfaits des citrons sur notre santé. Ils sont riches en vitamines C et en antioxydants, ainsi qu'en composés anti-inflammatoires qui peuvent combattre le cancer, réduire le poids corporel en décomposant les graisses et protéger le cœur. Ils sont également riches en nombreux minéraux.

3. Les champignons :

Que vous les aimiez ou que vous les détestiez, il a été démontré que les champignons améliorent et augmentent le pH et favorisent l'alcalinité. Ils sont également riches en certains nutriments qui font qu'il vaut la peine de s'en régaler de temps en temps.

4. Les tomates :

Les tomates sont riches en vitamines du complexe B et en lycopène. Il est intéressant de noter qu'elles sont également alcalines et peuvent favoriser l'alcalinité. Heureusement, le régime alimentaire indien contient beaucoup de tomates utilisées dans les currys et les salades. Assurez-vous de déguster des tomates de temps en temps.

5. Le gingembre :

Le gingembre est couramment utilisé dans la cuisine indienne. Avec son odeur piquante et sa saveur épicée, c'est un produit essentiel dans la cuisine de tout un chacun dans notre pays. Heureusement, c'est aussi un aliment alcalin qui peut augmenter le pH du corps. En plus de ses bienfaits, le gingembre peut être consommé non seulement dans la cuisine mais aussi dans le thé.

6. Brocoli :

Le brocoli reste l'un des légumes les plus nutritifs de la planète. Cependant, peu de gens l'apprécient en raison de son goût plutôt fade. Cela étant dit, pour ceux d'entre vous qui aiment le brocoli, la bonne nouvelle est qu'il peut favoriser l'alcalinité et améliorer la santé des os. Il est également extrêmement riche en protéines et autres nutriments qui rendent sa consommation saine, qu'il soit cuit à la vapeur ou intégré à un curry.

7. Haricots verts :

Les haricots verts sont riches en fibres et autres nutriments. Ils restent l'un des meilleurs aliments alcalins actuellement disponibles et doivent être inclus dans votre régime alimentaire habituel, dans la mesure du possible.

8. Bananes mûres :

Les bananes mûres sont riches en potassium et regorgent de nutriments. Elles sont principalement de nature alcaline et peuvent être très utiles si elles sont consommées régulièrement.

9. Les haricots :

Les haricots tels que les haricots blancs et les haricots de Lima sont de très bonnes sources de protéines végétales et sont également de nature alcaline. Ils conviennent aux personnes qui apprécient principalement les aliments végétariens. Il contient également une multitude de vitamines et de minéraux qui aident à maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

10. Noix :

Parmi toutes les noix disponibles, ce sont les amandes qui semblent avoir la meilleure alcalinité et les meilleurs avantages pour la santé. Si vous recherchez la meilleure source d'alcalinité pour vous donner un coup de fouet pour la journée, prenez une poignée d'amandes chaque jour.

Il existe actuellement de nombreux aliments alcalins qui offrent divers avantages pour la santé.

Choisissez-les judicieusement et veillez à les intégrer dans votre régime alimentaire habituel.

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