Livraison GRATUITE à partir de 54,00€ d'achat 🎁

Tout savoir sur le régime hyperprotéiné

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Tout savoir sur le régime hyperprotéiné

Se mettre au régime hyperprotéiné est une décision que beaucoup de personnes prennent souvent pour se remettre en forme pour l'été, pour des raisons de santé ou juste pour se sentir à nouveau bien dans leur peau.

Mais beaucoup ignorent le fonctionnement d'un régime protéiné. Il n'est donc pas rare de voir des gens opter pour un régime hyperprotéiné en sachant juste qu'il s'agit de se mettre à la consommation de protéines en abondance.

Mais en quelle quantité ? Quels sont les aliments autorisés dans un régime hyperprotéiné ? Et les aliments interdits ? Quels sont les effets de ce régime ? etc.

Trouvez toutes les réponses sur le régime hyperprotéiné dans cet article.

Un régime hyperprotéiné, c'est quoi ?

Un régime hyperprotéiné est un régime qui vous donne la possibilité de réduire vos calories. Ce qui rend particulier le régime hyperprotéiné est, comme son nom le laisse deviner, que l'on se base essentiellement sur la consommation d'aliments qui sont des sources de protéines abondantes.

 Il est donc logique d'éviter les apports en graisses, mais de façon conditionnée et de proscrire également les glucides. On range ainsi le régime hyperprotéiné parmi la catégorie de régimes dénommée low carb. Les principes de ce régime vous aident ainsi à perdre suffisamment de poids, mais sans accompagnement de perte de masse musculaire comme dans le cas des régimes hypocaloriques.

Les avantages de suivre un régime hyperprotéiné

Choisir un régime hyperprotéiné vous permet de profiter d'un certain nombre d'avantages considérables. D'abord, la consommation de protéines vous permet d'avoir un meilleur sentiment de satiété comparé aux aliments riches en lipides et en glucides. L'avantage avec un régime hyperprotéiné est que vous aurez donc moins besoin de manger trop souvent.

D'autre part, digérer des molécules de protéines demande plus de ressources énergétiques que de digérer des lipides ou des aliments riches en glucides. Dans un régime hyperprotéiné, vous avez donc la possibilité de diminuer jusqu'à 25% des apports caloriques issus des protéines.

Par ailleurs, la faible présence de substances glucidiques permet à votre organisme de stabiliser votre pourcentage d'insuline, ce qui vous dispense de ressentir des fringales. Un autre avantage d'adopter un régime hyperprotéiné est relative aux muscles.

Généralement, la musculature a tendance à diminuer pendant un régime destiné à maigrir. Cela se justifie parce que votre corps puise dans les acides aminés afin d'assurer sa production énergétique. Par contre, l'apport abondant de protéines pendant votre régime diminue beaucoup voire arrête la perte de masse musculaire.

regime hyperproteine

Les aliments autorisés dans le régime hyperprotéiné et les aliments interdits

Le régime hyperprotéiné, comme tous régimes, a aussi son lot d'aliments permis et d'aliments proscrits. Les oeufs par exemple, qu'il s'agisse d'oeufs biologiques et d'oeufs complets sont recommandés dans un régime hyperprotéiné.

Pareillement, vous devez consommer du poisson blanc ou manger des poissons gras. On retouve également parmi les aliments autorisés dans un régime riche en protéines les viandes, précisément les viandes blanches, mais aussi les rouges maigres.

Par ailleurs, le régime hyperprotéiné nécessite la consommation de fromage 0%, des fromages blancs , mais également les différents produits issus du lait, qui sont maigres.

Un autre type d'aliments intéressants pour un régime hyperprotéiné sont toutes les sortes de légumes verts. En ce qui les concerne, vous avez une vaste sélection, entre choux, haricots verts, épinards, salade verte, brocolis pour ne citer que ceux-là.

Enfin, il faut aussi faire très attention aux huiles et privilégier des huiles d'amandes, d'olive, d'argan ou des huiles de noix comme le cajou ou les noix brésiliennes.

À l'opposé de ces aliments propices au régime hyperprotéiné, voici une liste d'autres qu'il faut obligatoirement éviter :

  • toutes les sortes de sucreries et de sodas.
  • les pâtes alimentaires.
  • les gâteaux et tous produits trop gras, sucrés et salés de pâtisseries.
  • le pain.
  • le riz, etc.

La liste n'est donc pas exhaustive aussi bien du côté des aliments autorisés dans un régime hyperprotéiné que les interdits, mais vous avez une idée suffisante de ce qui pourra ou non figurer dans vos plats. Le plus important est de réduire considérablement l'apport quotidien en glucides. Il faut donc proscrire les glucides appelés "glucides rapides" tels qu'on peut les trouver dans les aliments à éviter que nous avons précédemment listés.

regime hyperproteine

Régime hyperprotéiné : comment varier les apports alimentaires

Suivre un régime hyperprotéiné peut devenir vite lassant bien que les aliments riches en protéines d'origine animale ou végétale sont d'une grande variété.

Pour éviter cette lassitude décourageante, le mieux est de pouvoir diversifier ou introduire de la variété dans vos plats. Vous pouvez ainsi consommer des épices sans causer du tort à votre régime hyperprotéiné. Consommer aussi différents condiments sains rendant plus savoureux et plus attrayants les aliments est possible.

Durant votre régime hyperprotéiné, un accompagnement de vos aliments traditionnels riches en protéines par des légumes vapeurs ou par de délicieuses crudités est une formidable idée.

Regime hyperproteine

Les inconvénients du régime hyperprotéiné

Malgré ses avantages indéniables, le régime hyperprotéiné comprend aussi son lot de répercussions négatives sur le corps.

En effet, apporter une grande quantité de protéines à votre organisme provoque le ralentissement du transit au niveau de votre intestin. Vous plier aux exigences d'un régime hyperprotéiné vous expose aussi à des risques de ballonnements.

Par ailleurs, vous pouvez également vous retrouver constipé et ressentir des douleurs au niveau de votre abdomen. Heureusement, une consommation de fibres, d'acides gras, mais surtout des assaisonnements à l'huile d'olive vous aident à diminuer l'intensité de ces inconvénients. 

Enfin, prendre des fruits ou du tryptophane en complément alimentaire pour compenser le manque d'hydrates de carbone est conseillé dans un régime hyperprotéiné pour remédier à la diminution de sérotonine. Cela vous permet d'éviter des effets désagréables comme les troubles de sommeil ou les symptômes nerveux.

 

Voilà ! Vous êtes désormais pleinement informé des implications du régime hyperprotéiné. En choisissant ce type de régime, vous savez de quels avantages vous bénéficierez, mais aussi les effets désagréables qui peuvent survenir.

N'hésitez donc pas à prendre toutes les précautions et à mettre tout en œuvre pour vous mettre à un régime hyperprotéiné sain, efficace, mais surtout épanouissant !

Produit lié à cet article

Ebook 30 recettes saines pour manger sans frustration

Ebook 30 recettes saines pour manger sans frustration

▶ MANGER AVEC PLAISIR SANS TRACAS ✔ 30 recettes délicieuses de repas sucrés et salés ! ✔ Un rééquilibrage sans frustration ! ✔ Un exemple de planning d'une semaine.✔ Chaque recette détaille le nombre de calories, glucides, protéines et lipides.✔ Un équilibre parfait...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON RAPIDE

Livraison en 3 à 5 jours ouvrés.
Nos produits numériques sont envoyés directement après l'achat.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après l'achat