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Pourquoi compter les calories que nous mangeons ?

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Pourquoi compter les calories que nous mangeons ?

Pouvoir compter les calories de nos aliments peut aujourd'hui se faire très facilement. Avec l'habitude d'ailleurs et surtout les applications mobiles, compter les calories que nous mangeons est comme un simple jeu. Mais pourquoi est-il important de savoir le nombre de calories que nous ingérons ? En général, il est bon de le faire pour maintenir sa forme physique, atteindre les différents objectifs fixés ou perdre du poids. Beaucoup de personnes pensent que compter les calories que nous mangeons est une corvée inutile ou frustrante à long terme. Cependant, à bien voir les avantages de compter les calories de vos aliments, vous ne serez pas du même avis qu'elles. C'est pourquoi nous avons consacré cet article à l'importance de connaître le nombre de calories de vos repas. Découvrez tout maintenant.

Compter les calories pour garder le physique

La première raison de compter les calories qu'on mange est le maintien du physique. D'abord, dans le cas de plusieurs personnes ayant subi une importante perte de poids et désireuse de conserver leur poids santé, compter les calories est la meilleure solution pour y parvenir. Cela vous permettra de garantir la surveillance de vos apports alimentaires et surtout leur contrôle. Comme exemple, si vous souhaitez vous gâter un peu avec les bonbons, vous devez avoir un plafond journalier de calories à brûler concernant ces types d'aliments. 

En adoptant cette approche, vous prendrez l'habitude de manger peu d'aliments trop caloriques au lieu de les consommer sans modération. Par ailleurs, compter les calories que vous mangez vous aide non seulement à prendre connaissance de votre maintenance quotidienne, mais surtout à consommer quotidiennement une quantité identique et maintenir facilement votre poids. Cette pratique est également conseillée à toute personne qui a réussi à avoir des résultats concernant leur forme physique et qui désirent conserver ces acquis obtenus par beaucoup d'efforts et de sacrifices.

Compter les calories pour perdre la mauvaise graisse

C'est l'une des principales raisons de compter les calories : perdre de la graisse. Pour parvenir à brûler les matières grasses inutiles, la création d'un déficit de calories est indispensable. C'est pourquoi le simple fait de compter les calories et de suivre vos apports alimentaires peuvent vous faire obtenir des résultats efficaces et simples. Votre objectif sera par exemple d'ingérer des calories en dessous de votre besoin de maintenance afin de brûler des graisses inutiles. 

Vous pourrez ainsi perdre du poids en vous mettant à compter les calories que vous mangez. Beaucoup de personnes aiment suivre des régimes en omettant carrément de compter les calories. Même si certains parmi eux peuvent avoir des résultats, de nombreux autres n'obtiennent malheureusement que déceptions. Si vous vous mettez à un régime, il est naturel d'avoir la sensation de faim, ce qui pousse à manger. C'est donc assez facile de consommer à la maintenance ou de manger plus que nécessaire lorsque vous ne prenez pas soin de compter les calories des aliments.

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Compter les calories favorise la construction musculaire

Compter les calories permet la construction des muscles. Cette dernière pour être faite efficacement et de manière optimale demande suffisamment de calories. Pour assurer la construction des tissus musculaires, il est nécessaire de parvenir à un gain de poids corporel. Impossible d'obtenir ce gain sans une consommation supérieure de votre besoin de maintenance. C'est pourquoi il est important de compter les calories pour atteindre les objectifs de construction musculaire. 

Par exemple, une personne peut aller à 400 voire 600 calories supplémentaires au-delà de son apport de maintenance afin de garantir sa prise de poids. Cependant, ces quantités dépendent des paramètres physiologiques de tout un chacun. Quoi qu'il en soit, bien compter les calories et associer cet bon excès calorique à un planning d'exercices physiques adaptés et ciblés vous permet de faire croître efficacement vos muscles.

Lire aussi : Difficulté à prendre du poids, comment y remédier.

Limiter l'hyperphagie en comptant les calories

Compter les calories est aussi la solution qui permet de combattre l'hyperphagie. Il faut admettre qu'il est facile de se suralimenter. Manger mal et s'habituer au grignotage, au gras, au trop sucré et au trop salé est aisé avec à la longue augmente le risque d'obésité pathologique. En prenant l'habitude de compter les calories, vous aurez plus de chances d'éviter l'hyperphagie et donc les excès. C'est un moyen très encourageant pour s'en tenir à la quantité de calories quotidienne qu'on s'est fixé. Compter les calories vous permet alors de stopper les apports inutiles dès que vous avez la dose d'apport calorique nécessaire.

Veiller à un apport nutritif suffisant

Il ne suffit pas de compter les calories pour le plaisir. Il est essentiel de tenir compte des protéines mais surtout des acides gras essentiels. Quel que soit les paramètres considérés pour compter les calories à ingérer, il est important d'apporter les acides gras essentiels, dans une quantité moyenne de 1g/kg corporel. Souvent, on a l'habitude de consommer des protéines en quantité insuffisante lorsqu'on ne prend pas soin de compter les calories. On a l'habitude de manger plus de glucides et de lipides. Il est donc utile de compter le nombre de calories de protéines par jour pour un bon soutien de votre masse maigre.  

Voilà ! Vous savez désormais tous les avantages de compter les calories. N'hésitez pas à prendre cette habitude afin de manger sainement et rester toujours en pleine forme !

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