Les bienfaits pour la santé des smoothies aux fruits

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Les bienfaits pour la santé des smoothies aux fruits

Les smoothies aux fruits peuvent être un moyen facile de nourrir votre corps avec des nutriments essentiels. La meilleure façon de connaître les ingrédients exacts de votre smoothie est de le préparer vous-même. Tout ce dont vous avez besoin est un mixeur, des fruits et une base, comme de l'eau, du lait ou du yaourt. En préparant vos propres smoothies, vous éviterez de gaspiller des fruits, tout en bénéficiant d'avantages qui vous permettront de rester en bonne santé.

Vitamines et minéraux

Il existe six catégories de fruits qui contiennent une variété de vitamines et de minéraux : les agrumes, les baies, les fruits tropicaux, les drupes, les pommes et les melons.

Les agrumes, comme le pamplemousse, les oranges, les mandarines et les citrons, contiennent de bonnes quantités de vitamine C, de potassium et de folate. La vitamine C aide votre système immunitaire et synthétise le collagène qui contribue à la structure de votre corps. Le potassium soutient la fonction cardiaque et contribue à maintenir une tension artérielle normale, tandis que les folates favorisent la santé des cellules.

La catégorie des baies comprend les myrtilles, les fraises, les mûres, les framboises, les canneberges et les raisins. Elles contiennent des antioxydants particuliers qui diminuent l'inflammation et des phytonutriments qui aident à combattre les maladies.

Les fruits tropicaux comprennent la papaye, le kiwi, l'ananas, l'avocat, la noix de coco, la grenade, la banane et la mangue. En général, ces fruits sont des sources de vitamine C, de potassium, de folate et de manganèse, qui maintiennent la santé des os, de la glycémie, de la glande thyroïde et des nerfs.

Les fruits drupes courants sont les cerises, les abricots, les pêches et les prunes. Elles fournissent du bêta-carotène, du potassium et de la vitamine C. Le bêta-carotène contribue au bon fonctionnement de votre vision et de votre système immunitaire.

Les fruits à pépins comprennent les pommes et les poires, qui contiennent de la vitamine C et du potassium. La catégorie des melons comprend la pastèque, le cantaloup, la miellée et la casaba, qui contiennent tous des quantités adéquates de vitamine C.

Fibres

Boire des smoothies aux fruits peut vous aider à atteindre l'apport recommandé en fibres, qui est de 25 grammes pour les femmes et de 38 grammes pour les hommes. Une portion de fruits contient généralement deux à quatre grammes de fibres, les mûres, les poires et les pommes ayant la plus forte concentration, soit cinq à sept grammes par portion. Les fibres solubles présentes dans les fruits contribuent à ralentir la digestion et peuvent aider à contrôler la glycémie et à réduire le cholestérol.

Base de smoothie

En créant votre propre smoothie, vous pouvez choisir une base à votre goût. Vous pouvez ajouter de l'eau, du lait de vache, du lait de soja ou du yaourt aux fruits afin d'ajouter du volume. Les options les plus saines sont l'eau, le lait écrémé ou le yaourt écrémé, qui ajoutent de la saveur et des nutriments sans apporter trop de calories.

L'eau fournira à votre corps le liquide nécessaire au métabolisme des aliments et au transport des nutriments. Les produits laitiers allégés contiennent du calcium et de la vitamine D, qui aident vos os à rester solides.

Conseils pour les smoothies

Lorsque vous essayez de perdre ou de maintenir un poids sain, les smoothies peuvent être utilisés comme un substitut de repas, et non comme un complément. Par exemple, buvez un smoothie à base de produits laitiers au petit-déjeuner ou un smoothie à base d'eau comme collation. Les smoothies aux fruits peuvent être un ajout sain à tout plan de repas, à condition de contrôler les portions. Consultez votre médecin pour savoir comment intégrer au mieux les smoothies dans votre régime alimentaire.

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