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Les 16 collations salées les plus saines

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Les 16 collations salées les plus saines

Les êtres humains considèrent naturellement que le sel et les aliments salés sont très appétissants, c'est pourquoi la plupart des gens aiment déguster un en-cas salé de temps en temps.

Même si la plupart des gens apprécient de temps en temps un en-cas salé, certains peuvent avoir besoin de limiter leur consommation de sel pour gérer certains problèmes médicaux, notamment les maladies rénales et l'hypertension artérielle.

Bien que les aliments salés puissent faire partie de votre régime alimentaire, il est préférable d'éviter les aliments fortement transformés et chargés en sel, comme les fast-foods, les chips aromatisées et les boîtes de macaroni au fromage.

Heureusement pour les amateurs de sel, divers en-cas salés nutritifs peuvent être utilisés pour satisfaire les envies de sel.

Cet article énumère 16 snacks salés sains.

1. Noix de macadamia salées

Les noix de macadamia salées sont la combinaison parfaite d'une texture crémeuse et croquante et d'un goût salé qui satisfera à coup sûr vos envies de sel.

En plus d'être agréablement salées, les noix de macadamia salées regorgent de nutriments tels que des graisses saines, des protéines, des fibres, des vitamines et des minéraux.

Les noix de macadamia sont particulièrement riches en manganèse, un minéral essentiel à la santé des os, au métabolisme, aux systèmes nerveux et immunitaire et à la fonction des hormones de reproduction.

Elle agit également comme un antioxydant, protégeant les cellules du corps contre les dommages.

Vous pouvez associer des noix de macadamia à un fruit pour obtenir un en-cas équilibré, sucré et salé.

2. Sardines

Les sardines sont l'un des aliments les plus riches en nutriments que vous puissiez manger. De plus, elles sont salées.

Les sardines sont riches en vitamines B12 et D, en calcium, en fer et en sélénium. Elles sont également une excellente source d'acides gras oméga-3 anti-inflammatoires.

Les personnes qui consomment des aliments riches en acides gras oméga-3 ont tendance à courir moins de risques de développer des maladies cardiaques et de mourir de troubles cardiaques.

Savourez des sardines accompagnées de légumes ou de crackers pour un peu de croquant.

3. Chips de patate douce faites maison

Il est prouvé que la consommation fréquente d'aliments frits comme les chips n'est pas bonne pour la santé en général et peut augmenter le risque de maladie.

Heureusement, il existe des alternatives plus saines lorsque vous avez une envie irrésistible de croustilles salées.

Par exemple, en cuisant des chips de patate douce à faible température, vous obtiendrez des chips croustillantes et faites maison qui satisferont votre envie de sel.

Coupez les patates douces en fines rondelles, enduisez-les d'huile d'olive, puis saupoudrez-les de sel de mer et faites-les cuire au four à 120°C pendant 2 heures, en les retournant à mi-cuisson.

4. Olives 

Les olives sont un choix parfait si vous recherchez un en-cas salé qui offre des avantages nutritionnels.

Les recherches montrent que les olives sont riches en composés phénoliques, notamment en secoiridoïdes, en verbascosides et en flavonoïdes. Les composés phénoliques sont des antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et l'inflammation.

En fait, les olives contiennent de 100 à 400 mg de composés phénoliques par 100 grammes de fruit, soit à peu près la même quantité que celle que l'on trouve dans 1 kg d'huile d'olive extra vierge.

Associez les olives à du fromage pour obtenir un en-cas salé pauvre en glucides.

5. Edamame

Les haricots Edamame sont des fèves de soja immatures qui sont généralement bouillies ou cuites à la vapeur dans leur gousse.

L'edamame constitue un en-cas délicieux et nourrissant et peut être saupoudrée de sel et d'autres assaisonnements pour donner un coup de fouet supplémentaire.

L'edamame est une bonne source de protéines et de fibres végétales, ainsi que de vitamines et de minéraux comme l'acide folique, le magnésium, le cuivre et le potassium.

Trempez les edamame dans de la sauce soja ou saupoudrez-les de sel de mer pour satisfaire vos envies salées de manière saine.

6. Trempette de fromage de chèvre fouetté et légumes

Si vous avez envie d'un en-cas salé et crémeux, la sauce au fromage de chèvre fouetté est un excellent choix.

Le fromage de chèvre est une option pour être rassasié car il est riche en protéines et en graisses saines. De plus, en l'associant à des légumes riches en fibres comme les carottes, les fleurons de brocoli et le céleri, il est encore plus rassasiant.

7. Chips de légumes  

Les chips sont l'un des choix les plus populaires pour les en-cas salés. Heureusement, il existe de nombreuses options de croustilles végétales nutritives.

Certaines marques vendent des chips à base de légumes ou de patate douce. Vous pouvez également préparer vos propres chips végétales.

8. Tranches d'avocat salées ou guacamole 

Les avocats offrent de nombreux avantages pour la santé grâce à leur impressionnant profil nutritionnel. Ces fruits crémeux regorgent de nutriments importants comme l'acide folique, le magnésium, le potassium, les graisses saines et les fibres.

Par exemple, la consommation d'avocats a été associée à une meilleure qualité de l'alimentation et à un meilleur apport en nutriments, ainsi qu'à un risque plus faible de syndrome métabolique - un ensemble de conditions qui augmentent le risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2.

Dégustez l'avocat en tranches seul, saupoudré de sel de mer, ou écrasez l'avocat dans du guacamole et savourez-le avec des chips de tortilla ou des légumes.

9. Beurre de noix salé

Si vous cherchez quelque chose de salé pour y tremper des fruits ou des légumes, vous pouvez vous procurer un pot de beurre de noix salé.

Quelques cuillères à soupe de beurre d'amande, d'arachide ou de noix de cajou salé vous permettront non seulement de satisfaire votre envie de sel, mais aussi de vous sentir plus satisfait grâce à la teneur élevée en protéines et en graisses saines du beurre de noix.

Essayez de tremper des fraises ou des pommes dans du beurre d'amande salé crémeux ou de garnir des bâtonnets de céleri de morceaux de beurre d'arachide salé pour un en-cas salé irrésistible.

10. Œufs mimosa

Les œufs sont l'un des aliments les plus nutritifs que l'on puisse trouver, et le fait de fouetter des œufs en fait un délicieux en-cas salé.

Même s'ils sont de petite taille, les œufs fournissent une forte dose de nutriments, notamment des protéines, des vitamines B2 (riboflavine) et B12, du sélénium, du phosphore, du zinc et du fer.

De nombreuses études montrent que les œufs vous permettent de rester rassasié et que leur consommation peut contribuer à réduire votre apport calorique plus tard dans la journée.

En préparant un lot d'œufs mimosa, vous pouvez vous assurer d'avoir un en-cas salé et nourrissant à portée de main, que vous pourrez déguster à la maison ou en déplacement.

11. Chips au parmesan 

Si vous en avez assez de vos frites à emporter, essayez les chips au parmesan.

Les chips au parmesan sont des chips fines et croustillantes fabriquées à partir d'un seul ingrédient : le fromage parmesan. Ces chips riches en protéines et en graisses peuvent être achetées précuites ou préparées à la maison.

Pour préparer des chips au parmesan à la maison, il suffit de verser des cuillères à soupe de parmesan râpé sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et de les faire cuire pendant 3 à 5 minutes à 200℃.

Dégustez les chips au parmesan dans le cadre d'une planche de charcuterie ou en association avec des fruits frais.

12. Pois chiches grillés 

Les pois chiches grillés et salés constituent un en-cas riche en fibres qui plaira aux plus difficiles.

Les pois chiches sont une riche source d'acide folique, de fer, de manganèse et de magnésium - un minéral qui fait défaut dans l'alimentation de nombreuses personnes.

Le magnésium joue de nombreux rôles essentiels dans l'organisme, et un apport insuffisant de ce nutriment important est associé à un risque accru de maladies comme le diabète et les maladies cardiaques.

On peut trouver des pois chiches grillés à l'épicerie ou les préparer à la maison.

13. Soupe

La soupe est un en-cas chaud, nourrissant et polyvalent qui peut être dégusté à tout moment de la journée.

Siroter une tasse salée de bouillon d'os ou savourer un bol de soupe au poulet et aux légumes est une façon intelligente d'éviter les envies de sel.

Préparer sa propre soupe à la maison est une façon intelligente de préparer un en-cas riche en nutriments qui peut être consommé tout au long de la semaine. De plus, la soupe faite maison est généralement beaucoup moins salée que les soupes achetées en magasin, en boîte ou en carton.

Pour un meilleur apport nutritionnel, ajoutez à votre soupe des légumes et une source de protéines comme les lentilles ou le poulet.

14. Dattes farcies au beurre de noix et au sel de mer

Si vous avez envie d'une collation sucrée et salée, essayez les dattes farcies au beurre de noix.

Les dattes constituent une délicieuse source de fibres, tandis que le beurre de noix est riche en graisses et en protéines. En combinant ces deux aliments, vous obtiendrez un en-cas équilibré et satisfaisant.

Piquez des dattes Medjool entières et coupez-les en tranches au centre. Ensuite, farcissez-les avec une cuillère à café ou deux de votre beurre de noix préféré. Saupoudrez-les de sel de mer et de pépites de chocolat noir pour un en-cas savoureux.

15. Bouchées de poulet aux légumes

En veillant à ce que votre collation contienne suffisamment de protéines, vous pouvez vous assurer de rester rassasié entre les repas.

Les bouchées de poulet à base de légumes sont non seulement riches en protéines, mais aussi en légumes riches en fibres.

Assaisonnez votre recette avec des herbes et des épices et trempez vos bouchées de poulet dans une sauce maison comme cette sauce au miel et à la moutarde.

16. Maïs soufflé aux herbes

Le pop-corn est l'un des snacks salés les plus appréciés, et pour cause.

En grignotant un bol de pop-corn salé fait maison ou acheté en magasin, vous êtes sûr de satisfaire la plus forte envie de sel.

Faites votre propre pop-corn salé aux herbes à la maison en suivant cette recette.

Le résultat final

Il est naturel d'avoir parfois des envies d'aliments salés. Après tout, votre corps a besoin de sodium pour fonctionner.

Bien que les en-cas salés puissent faire partie d'un régime alimentaire sain, il est préférable de ne pas trop consommer de sel ajouté, surtout si vous souffrez d'hypertension ou d'une autre maladie liée à un excès de sel.

Consommez plutôt de temps en temps des en-cas salés comme ceux qui sont énumérés ci-dessus, et n'oubliez pas de contrôler votre consommation de sel ajouté pour une santé optimale.

Lire aussi : 20 collations rapides et saines pour l'allaitement.

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