Le chocolat crée-t-il une dépendance ? Tout ce que vous devez savoir

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Le chocolat crée-t-il une dépendance ? Tout ce que vous devez savoir

Le chocolat est une friandise sucrée et crémeuse faite à partir de fruits de cacaotier fermentés, grillés et moulus.

Depuis des milliers d'années, les gens apprécient le chocolat et les autres friandises à base de cacao. Aujourd'hui, il est consommé de nombreuses manières différentes et figure sans doute parmi les aliments les plus populaires. Vous vous demandez peut-être même s'il crée une dépendance.

Cet article compare les relations saines et malsaines avec le chocolat et aborde la question de savoir si le chocolat et ses ingrédients peuvent créer une dépendance.

Peut-on être accro au chocolat ?

Bien que ce sujet soit encore controversé, un nombre croissant de recherches soutiennent le traitement des dépendances alimentaires comme d'autres types de dépendances.

Les aliments provoquant une dépendance ont un impact sur bon nombre des mêmes voies du cerveau et du système nerveux qui sont généralement affectées par les toxicomanies. Ils peuvent également provoquer des comportements similaires à ceux provoqués par d'autres dépendances.

Ainsi, la dépendance alimentaire peut se produire lorsque des aliments ou des nutriments spécifiques déclenchent de manière répétée le système de récompense de votre cerveau.

Propriétés d'accoutumance

Certains aliments sont considérés comme créant une plus grande dépendance que d'autres.

Les aliments hautement transformés et riches en sucre et en graisses, comme de nombreux types de chocolat, sont souvent considérés comme créant une plus grande dépendance que les aliments moins transformés comme les fruits et légumes.

Voici un aperçu de la quantité de sucre, de graisses et de glucides que contient une portion moyenne de 45 grammes de chocolat.

Chocolat noir Chocolat au lait Chocolat blanc Fudge au chocolat Sirop de chocolat
Sucre 44% AJR 46% 53% 66% 54%
Graisse 19% AJR 17% 19% 6% 0%
Glucide total 10% AJR 10% 10% 13%
 11%

 

Comme vous pouvez le constater, une portion de chocolat peut contenir jusqu'à la moitié de l'apport journalier recommandé (AJR) pour le sucre et un cinquième de l'AJR pour les matières grasses.

Les aliments riches en glucides, y compris le chocolat et d'autres sucreries, peuvent provoquer des fringales semblables à une dépendance. Ils modifient également votre taux de glycémie et votre taux d'hormones de la même manière que d'autres substances créant une dépendance.

De plus, ces changements dans les niveaux sanguins affectent la dopamine dans votre corps. La dopamine est un messager chimique qui joue un rôle important dans les voies de motivation et de récompense de votre cerveau.

Mesure de la dépendance au chocolat

Le Yale Food Addiction Scale (YFAS) est un outil développé à l'université de Yale pour mesurer la dépendance alimentaire et évaluer le degré d'accoutumance à certains aliments. Il s'agit de l'un des outils les plus utilisés à ce jour par les chercheurs sur les dépendances alimentaires.

Une étude portant sur plus de 500 adultes ayant utilisé cet outil a révélé que le chocolat était constamment classé parmi les aliments les plus problématiques pour les comportements alimentaires de type addictif.

De même, une autre étude portant sur 100 enfants en surpoids a identifié le chocolat comme l'aliment le plus addictif lors de l'utilisation de la balance.

Les scientifiques étudient les dépendances au chocolat depuis plus de 25 ans maintenant.

Cependant, certains scientifiques pensent qu'il ne suffit pas de se fier aux données subjectives fournies par des outils tels que le YFAS et qu'une compréhension plus approfondie de la dépendance alimentaire est encore nécessaire afin de diagnostiquer et de traiter complètement la maladie.

RÉSUMÉ

Les premières recherches sur la dépendance alimentaire suggèrent que les aliments sucrés comme le chocolat créent une plus grande dépendance que les aliments moins transformés. Cependant, certains scientifiques pourraient dire qu'il est trop tôt pour classer cette friandise comme créant une dépendance.

Quels sont les ingrédients qui créent le plus de dépendance ?

Les différents types de chocolat contiennent des ingrédients différents, bien que la plupart aient quelques ingrédients clés en commun. Certains d'entre eux pourraient être liés aux propriétés potentiellement addictives du chocolat.

Les principaux ingrédients utilisés pour la fabrication du chocolat sont 

  • Beurre de cacao. Il s'agit de graisses de fèves de cacao pures et naturelles qui ont été séparées du reste des fèves et concentrées.
  • Le sucre. La quantité et les types utilisés varient, et parfois d'autres édulcorants naturels ou artificiels sont utilisés à la place.
  • Le lait. Le lait en poudre déshydraté est souvent ajouté aux variétés de chocolat au lait, tandis que le lait condensé est utilisé dans le fudge et les truffes.
  • Vanille. Elle est utilisée comme exhausteur de goût ou pour réduire l'amertume de certaines fèves de cacao torréfiées.
  • Autres ingrédients. Les huiles végétales, les arômes naturels et artificiels, les émulsifiants comme la lécithine et d'autres additifs aident à préserver le chocolat et à maintenir une texture lisse.

Vous avez peut-être entendu dire que certains types de chocolat ont des effets bénéfiques sur la santé. Ceux-ci sont principalement attribués aux antioxydants et autres substances chimiques végétales bénéfiques que l'on trouve dans les ingrédients purs du cacao, à savoir la pâte de cacao et le beurre de cacao.

Bien que le beurre de cacao ait ses avantages, il est également riche en graisses. Cela contribue au potentiel du chocolat à devenir un aliment qui crée une dépendance, surtout lorsqu'il est combiné à la grande quantité de sucre de certaines variétés.

Certains scientifiques s'interrogent également sur le rôle que jouent les additifs alimentaires dans la dépendance alimentaire. Des additifs alimentaires comme les arômes et les édulcorants artificiels sont souvent ajoutés à des aliments hautement transformés et hyper-palatins comme le chocolat.

Ainsi, une façon d'éviter les types de chocolat les plus susceptibles de créer une dépendance est de manger des variétés de chocolat moins transformées et moins riches en sucre et en graisses, en particulier en graisses trans.

De nombreuses variétés de chocolat noir ont une teneur plus faible en sucre. De plus, les variétés de chocolat noir ont tendance à avoir la plus grande concentration d'antioxydants et d'autres nutriments sains.

RÉSUMÉ

Les types de chocolat qui créent le plus de dépendance peuvent être ceux qui contiennent le plus de sucre et de graisse. Opter pour des variétés noires à faible teneur en sucre et en matières grasses peut être une façon plus nutritive d'apprécier cette friandise.

A quoi ressemble une relation saine avec le chocolat

Bien que vous puissiez vous inquiéter de la consommation de chocolat et d'autres aliments qui pourraient créer une dépendance, n'oubliez pas qu'ils peuvent encore être consommés de temps en temps dans le cadre d'une alimentation saine.

Voici quelques signes d'une relation saine avec le chocolat :

  • Se permettre de le manger comme on le souhaite
  • Ne pas se sentir bouleversé, coupable ou honteux après l'avoir mangé
  • En profiter avec modération et ne faire des excès qu'occasionnellement
  • Etre attentif à la quantité de nourriture que l'on consomme et au moment où elle est consommée
  • Se sentir à l'aise en le mangeant
  • Se sentir bien par rapport à l'équilibre que vous avez avec elle

RÉSUMÉ

Tous les aliments, y compris le chocolat, peuvent être consommés dans le cadre d'un régime alimentaire nutritif. Les signes d'une relation saine avec cette friandise sont notamment le fait de la consommer avec modération et de se sentir à l'aise quand on la consomme.

Quels sont les signes d'une dépendance au chocolat ?

Il est possible de développer une relation malsaine avec le chocolat, ou tout autre aliment.

Voici quelques comportements qui pourraient être liés à une dépendance au chocolat :

  • Etiqueter le chocolat comme "mauvais" ou "interdit".
  • Ressentir souvent du stress ou de l'anxiété en mangeant la friandise
  • Mettre en place des règles strictes sur la façon et le moment de manger du chocolat
  • La restriction totale du chocolat
  • Des envies constantes de chocolat
  • Le désir de la friandise l'emporte sur les signaux de faim et de satiété de votre corps
  • La consommation compulsive de quantités inhabituellement importantes de chocolat
  • Cacher la quantité de chocolat que vous mangez à vos amis et à votre famille
  • L'impression de ne pas pouvoir contrôler la quantité de chocolat que vous mangez
  • Manger la friandise jusqu'à ce que vous ayez mal à l'estomac
  • Frénésie alimentaire du chocolat

Un autre signe pourrait être que le chocolat contribue à la prise de poids ou à des problèmes de santé.

Il est normal de ressentir occasionnellement l'un de ces effets après avoir mangé du chocolat. Cependant, si vous ressentez ce genre de choses plus souvent qu'autrement, cela pourrait être le signe d'un problème plus important.

Cela peut-il devenir un problème ?

Non seulement une dépendance alimentaire peut vous causer de la détresse, mais elle peut aussi entraîner des problèmes de santé plus importants.

Les dépendances alimentaires semblent être étroitement liées aux troubles alimentaires et à l'obésité, et les personnes qui vivent déjà avec ces conditions peuvent courir un risque accru de développer une dépendance alimentaire.

Et le fait de lutter contre une dépendance alimentaire peut rendre une personne à risque de se sentir déprimée ou anxieuse.

Si vous pensez que vous pourriez avoir une dépendance au chocolat ou à un autre aliment, consultez un professionnel de la santé en qui vous avez confiance, par exemple :

  • Votre médecin
  • Un thérapeute agréé
  • Un psychiatre
  • Un diététicien

Ces professionnels qualifiés peuvent vous aider à faire face aux problèmes de dépendance alimentaire et autres troubles connexes.

RÉSUMÉ

Les signes d'une relation malsaine avec le chocolat comprennent le fait de se sentir bouleversé après avoir mangé la friandise et d'être incapable de contrôler la quantité que vous mangez en une fois. Si vous remarquez ces signes à plusieurs reprises, il est peut-être temps de demander de l'aide.

Conclusion

Le chocolat est une confiserie sucrée fabriquée à partir d'ingrédients comme le cacao, le sucre, le lait et d'autres additifs et arômes.

Cette friandise est adorée par beaucoup et est même appelée "la nourriture des dieux". Cependant, certains scientifiques pensent qu'il pourrait également être l'un des aliments les plus addictifs.

Pour apprécier le chocolat de manière saine, il faut le consommer avec modération et choisir des variétés plus faibles en sucre et en graisse.

Si vous remarquez des signes dans votre vie d'une relation malsaine avec le chocolat, adressez-vous à un professionnel de la santé qualifié qui pourra vous aider à le gérer.

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