Livraison GRATUITE à partir de 35,00€ d'achat 🎁

La patate douce quand on est diabétique

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

La patate douce quand on est diabétique

Si vous êtes diabétique, il se peut que vous vous grattiez la tête au sujet des patates douces. Vous vous demandez si les patates douces sont sans danger pour vous, la réponse est oui... en quelque sorte.

Saviez-vous qu'il existe pas moins de 350 variétés de patates douces dans le monde. Certaines d'entre elles sont meilleures à manger pour les diabétiques que d'autres.

La taille de vos portions et votre mode de cuisson sont importants.

Connaître l'indice glycémique (IG) et la charge glycémique (CG) de la variété de patate douce que vous choisissez est également un facteur important.

L'IG est un système de classement des aliments contenant des glucides. Le classement, ou numéro, attribué à un aliment indique son effet sur le taux de glycémie.

La charge glycémique est également un système de classement. Le classement CG prend en compte l'IG d'un aliment ainsi que la taille de la portion, ou grammes par portion.

Dans cet article, nous allons détailler tout ce qu'une personne diabétique doit savoir sur la consommation de patates douces. Ces informations peuvent vous aider à les déguster sans crainte.

Que contient une patate douce ?

Les patates douces, peut importe la variété, sont de bonnes alternatives aux pommes de terre blanches. Elles sont plus riches en fibres et en nutriments, comme le bêta-carotène.

Elles ont également une CG plus faible. Tout comme les pommes de terre blanches, les patates douces sont riches en glucides. Néanmoins, les personnes diabétiques peuvent en manger avec modération.

Il a été démontré que certains types de patates douces présentent des avantages pour les personnes qui s'inquiètent de leur taux de sucre dans le sang et de leur obésité. 
Outre leur valeur nutritionnelle, les patates douces possèdent des propriétés qui peuvent réduire le risque de diabète de type 2.

Certains des nutriments présents dans les patates douces le sont :

  • vitamine A sous forme de bêta-carotène
  • protéine
  • fibre
  • calcium
  • fer
  • magnésium
  • phosphore
  • potassium
  • zinc
  • vitamine C
  • vitamine b6
  • folate
  • vitamine K

Patate douce quand on est diabétique

Patate douce : comment affectent-elles le taux de sucre dans le sang

Comme les patates douces sont riches en glucides, elles peuvent faire monter le taux de sucre dans le sang. Leur teneur en fibres contribue à ralentir ce processus.

Les patates douces orange ont un IG plus élevé. Cela peut augmenter votre taux de sucre dans le sang, par rapport aux autres variétés de patates douces.

Quel que soit le type de patate douce que vous choisissez, limitez votre quantité et optez pour l'ébullition ou la vapeur au lieu de la cuisson au four.

Y a-t-il des avantages à manger des patates douces si vous êtes diabétique ?

Lorsqu'elles sont consommées avec modération, toutes les sortes de patates douces sont bonnes pour la santé. Elles sont très riches en antioxydants, vitamines et minéraux et peuvent être intégrées sans risque dans un régime alimentaire adapté aux diabétiques.

Manger de la patate douce : risque pour les diabétiques ?

Les patates douces sont une meilleure option nutritionnelle que les pommes de terre blanches. Néanmoins, il faut les consommer avec modération, sinon elles peuvent avoir un effet négatif sur le taux de glucose dans le sang.

Certaines patates douces sont de très grande taille, ce qui vous pousse d'en manger plus, facilement. Optez toujours pour une pomme de terre de taille moyenne et veillez à inclure d'autres aliments sains dans votre régime alimentaire quotidien.

La conclusion

Lorsqu'elles sont consommées avec modération, les patates douces peuvent faire partie d'un plan d'alimentation saine lorsque vous vivez avec le diabète. Certains types de patates douces peuvent même apporter des bienfaits pour vous aider à gérer votre état.

Les patates douces sont très nutritives, mais elles contiennent également des glucides. En gardant vos portions petites et en les faisant bouillir au lieu de les faire cuire au four, vous contribuerez à réduire la CG.

Lire aussi : Les 15 bienfaits incroyables de la patate douce sur la santé.

Produit lié à cet article

Ebook 30 recettes saines pour manger sans frustration

Ebook 30 recettes saines pour manger sans frustration

▶ MANGER AVEC PLAISIR SANS TRACAS ✔ 30 recettes délicieuses de repas sucrés et salés ! ✔ Un rééquilibrage sans frustration ! ✔ Un exemple de planning d'une semaine.✔ Chaque recette détaille le nombre de calories, glucides, protéines et lipides.✔ Un équilibre parfait...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Notre équipe est à votre disposition pour toute question sur nos articles ou votre commande.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne sont 100% Sécurisés avec Stripe et Paypal.

LIVRAISON RAPIDE

Livraison en 3 à 5 jours ouvrés.
Nos produits numériques sont envoyés directement après l'achat.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après l'achat