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kiwano : bienfaits et valeurs nutritives

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

kiwano : bienfaits et valeurs nutritives

Le kiwano (Cucumis metuliferus) est également appelé melon à corne ou concombre cornu en raison de l'aspect piquant de son fruit. Le kiwano est un fruit de forme ovale et font de 6 à 15 centimètres de long, à la peau épaisse et noueuse de couleur orange, à la chair vert vif et aux graines blanches translucides à l'intérieur.

La plupart décrivent sa saveur comme similaire à celle d'un concombre et d'un melon avec quelques notes de citron vert. Certaines personnes y ajoutent du sucre lorsqu'elles le mangent pour en rehausser la saveur.

On pense que le kiwano est originaire d'Afrique australe, mais qu'il a ensuite migré en Nouvelle-Zélande et en Australie. Ce fruit est principalement cultivé en Afrique subsaharienne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Israël et dans certaines parties de l'Asie. Plus récemment, le fruit a été cultivé en Californie.

Le kiwano peut être consommé seul ou ajouté à des salades de fruits, des smoothies ou des sauces. Il n'est pas disponible dans tous les supermarchés, mais si vous en trouvez, le melon à cornes peut être un ajout sain à votre régime alimentaire en fournissant des protéines, du fer, du magnésium, et de la vitamine C.

Informations nutritionnelles sur le kiwano

Les informations nutritionnelles du kiwano pour 100 grammes

  • Calories : 48
  • Lipides : 1 g
  • Glucides : 8 g
  • Protéines : 2 g
  • Sodium : 2.2 mg

Glucide

La plupart des calories du kiwano proviennent des hydrates de carbone. Vous consommerez 48 calories et 8 grammes de glucides si vous mangez une portion de 100 grammes (la moitié d'un fruit). Toutefois, l'USDA ne fournit que des informations limitées sur le type de glucides contenus dans le fruit.

Les glucides peuvent être du sucre, des fibres ou de l'amidon, mais l'USDA ne fait pas de distinction entre les types pour ce fruit particulier. Aucune données sur l'indice glycémique a été enregistré pour ce fruit.

Lipides

Une seule portion de melon cornu ne contient qu'une petite quantité de graisse. Une portion de 100 grammes fournit 1 gramme de graisse. L'USDA ne fournit pas d'informations sur le type de graisse (graisse polyinsaturée, monoinsaturée ou saturée) bien que des études suggèrent que la graisse est insaturée.

Protéines

Le kiwano fournit plus de protéines que de nombreux autres types de fruits. Vous obtiendrez 2 grammes de protéines dans chaque portion.

Vitamines et minéraux

Une seule portion de kiwano est une excellente source de magnésium, fournissant 40 milligrammes, soit environ 11 % de la valeur journalière (VJ). Le fruit est également une bonne source de vitamine C, qui fournit 5,3 milligrammes, soit 6,8 % de la valeur quotidienne, et une bonne source de fer, qui fournit 1,3 milligrammes, soit 7 % de la valeur journalière.

Avantages pour la santé

Il existe peu de preuves des bienfaits du kiwano pour la santé. Quelques études ont mis en évidence certains avantages potentiels de la consommation de fruits de melon cornu, mais il s'agit principalement d'études sur les rongeurs ou d'études in vitro (en tube à essai).

Certains chercheurs ont écrit sur l'utilisation des feuilles de kiwano, qui n'accompagne pas souvent le fruit si vous l'achetez dans votre épicerie locale. Nombre de ces utilisations traditionnelles du kiwano et des feuilles de kiwano n'ont pas été testées par des études scientifiques récente

Par exemple, le fruit a été utilisé pour soigner des patients dont le test de dépistage du VIH/sida était positif, bien que les preuves de cette utilisation fassent défaut. Le fruit est également recherché comme source d'eau par les habitants du désert du Kalahari. Dans la médecine traditionnelle sud-africaine, les feuilles sont mâchées ou mangées pour leur effet antifatigue, utilisées dans les tisanes pour leur effet laxatif ou pour préparer des packs anti-inflammatoires.

Des études doivent être menées sur l'homme pour déterminer les bienfaits que ce fruit peut apporter, mais voici ce que dit la science limitée jusqu'à présent.

Le kiwano apporte des bienfaits antioxydants

Les graines de kiwano contiennent principalement des huiles insaturées. Selon un rapport publié en 2018, "l'huile est riche en substances antioxydantes telles que les caroténoïdes et les tocophérols qui apportent de nombreux avantages aux cellules et aux organes en neutralisant les dommages causés par les radicaux libres qui provoquent des maladies cardiovasculaires et cancéreuses". L'auteur du rapport note également que l'huile peut aider à renforcer le système immunitaire, tout comme la vitamine C et le fer

Le kiwano peut favoriser la santé cardiaque

L'auteur du rapport 2018 note également que l'huile de graines contient des acides gras insaturés qui peuvent aider à contrôler la pression sanguine et à prévenir les maladies cardiovasculaires.

L'American Heart Association recommande que, lorsqu'elles sont consommées avec modération, les graisses insaturées peuvent aider à améliorer le cholestérol sanguin lorsqu'elles remplacent les graisses saturées et les graisses trans.

Le kiwano à le potentiel de faire baisser la glycémie

Il est possible que l'extrait de fruit du kiwano puisse faire baisser le taux de glucose dans le sang, mais les preuves sont très préliminaires.

Une étude menée en 2010 a montré que des doses d'extrait de 1 500 mg/kg ont montré des propriétés hypoglycémiques cliniquement significatives chez des rats qui présentaient une hyperglycémie. Les modifications de la glycémie n'étaient pas significatives chez les rats qui n'étaient pas hyperglycémiques. La théorie est que le fruit travaille à augmenter l'utilisation du glucose sanguin par le foie pour le convertir en glycogène.

Peut avoir le potentiel de réduire les ulcères

Il est possible que l'extrait de la pulpe du fruit ait des propriétés anti-ulcéreuses, selon une étude sur les rongeurs publiée en 2009.5 Il est également prouvé que les alcaloïdes isolés de la pulpe du fruit de la plante offrent un certain niveau de protection de la muqueuse gastrique chez la souris. Mais les études chez l'homme font défaut.

Allergies

Les informations concernant les allergies spécifiques au melon à cornes font également défaut. Cependant, comme ce fruit est apparenté au concombre et au melon, il est possible que les personnes souffrant du syndrome d'allergie orale (SAL) fassent une réaction en le consommant. Les symptômes du syndrome d'allergie orale comprennent des démangeaisons ou un gonflement de la bouche, du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge. Le SVO peut également provoquer des difficultés respiratoires ou même l'anaphylaxie dans de rares cas.

Effets indésirables

Il n'existe aucune donnée pour savoir si le kiwano interagit avec les médicaments ou s'il peut provoquer des effets indésirables.

Variétés

Il n'existe qu'une seule variété de kiwano, mais vous pouvez le voir porter des noms différents en plus du melon à cornes. Le fruit est aussi parfois appelé melon à pointes, melon en gelée ou encore concombre cornu.

Quand manger le kiwano

La saison pour ce fruit est l'été. Cependant, les magasins qui vendent les fruits peuvent les avoir toute l'année car ils sont importés d'autres régions du monde.

Lorsque vous cherchez un melon à cornes, trouvez un melon qui ne présente pas de meurtrissures ni de points mous. Si le fruit est vert, c'est qu'il n'est pas encore mûr. Trouvez-en un avec une belle couleur jaune-orange vif.

Stockage et sécurité alimentaire

Les Kiwanos n'ont pas besoin de réfrigération. Essayez de consommer les fruits dans les quelques jours suivant leur achat.

Comment préparer le Kiwano

Vous pouvez manger le fruit directement à partir de sa coquille. Il suffit de le couper en deux et d'en extraire la pulpe à la cuillère comme un fruit de la passion. Vous pouvez également manger les graines.

Le fruit n'est pas naturellement très sucré, c'est pourquoi de nombreuses personnes le saupoudrent de sucre pour lui donner une saveur sucrée supplémentaire. Vous pouvez également en retirer la pulpe à la cuillère et l'ajouter à vos recettes smoothies, à vos salades de fruits, ou des recettes de sauces.

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