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Goémon blanc : avantages, nutrition et comment le préparer

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Goémon blanc : avantages, nutrition et comment le préparer

Le goémon blanc est un légume marin épineux qui est principalement récolté pour être utilisé dans des suppléments de santé et comme ingrédient épaississant dans les aliments commerciaux.

Si vous avez entendu parler des compléments alimentaires à base du goémon blanc , vous vous demandez peut-être comment vous pourriez les utiliser et s'il existe d'autres façons de consommer le goémon blanc.

Cet article examine les avantages et les inconvénients potentiels du goémon blanc , y compris son contenu nutritionnel et la façon de la préparer.

Qu'est-ce que le goémon blanc (Chondrus crispus) ?

Le goémon blanc connue scientifiquement sous le nom de Chondrus crispus, est un type d'algue ou d'algue marine. Elle pousse dans les eaux des côtes rocheuses de l'Atlantique, principalement entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

C'est une plante marine comestible, semblable à d'autres algues, algues et autres légumes marins à feuilles familières comme le varech ou la dulse.

Le goémon blanc pousse dans un certain nombre de couleurs, telles que différentes nuances de vert, jaune, violet, rouge, brun et noir.

Les variétés les plus courantes qui poussent dans les eaux plus chaudes sont généralement rouges et souvent appelées mousse d'Irlande.

RÉSUMÉ

Le goémon blanc est une plante marine épineuse qui ressemble à d'autres algues et algues marines. La variété la plus courante dans les produits commerciaux est le goémon blanc , souvent appelée mousse d'Irlande.

Nutriments du goémon blanc

Les algues rouges comme le goémon blanc contiennent une multitude de vitamines et de minéraux. Elles sont naturellement pauvres en calories, en graisses et en sucre, et contiennent une petite quantité de protéines végétales.

Une portion de 4 cuillères à soupe (20 grammes) de mousse de mer irlandaise brute fournit ce qui suit.

  • Des calories : 10
  • Protéines : 0,5 gramme
  • Total des matières grasses : 0 gramme
  • Total des glucides : 3 grammes
  • Fibre : 0,5 gramme
  • Sucre total : 0 gramme
  • Calcium : 1% de la valeur journalière(VJ)
  • Fer : 10%
  • Le magnésium : 7%
  • Phosphore : 2%
  • Zinc : 4%
  • Cuivre : 3 %

Comme les autres légumes de mer, le goémon blanc est aussi une bonne source naturelle d'iode, un micronutriment nécessaire à la santé de la thyroïde.

De plus, les algues rouges comme le goémon blanc regorgent d'antioxydants, des composés qui aident à protéger vos cellules contre les dommages oxydatifs causés par la maladie.

RÉSUMÉ

Le goémon blanc est pauvre en calories et en graisses, et elle contient une petite quantité de protéines. Elle offre une variété de vitamines et de minéraux et est une bonne source d'iode et d'antioxydants.

Utilité du goémon blanc

Aujourd'hui, le goémon blanc est principalement utilisée comme source de vitamines et de minéraux pour améliorer la santé en général.

On la trouve le plus souvent sous forme de complément. Certains fabricants de compléments la vendent sous forme brute, sous forme de gel ou de poudre, ou sous forme de capsule ou de gélatine orale.

Les entreprises vendent également de le goémon blanc comme composant de suppléments combinés avec du curcuma, du fucus et de la racine de bardane, en affirmant que cette combinaison est bénéfique pour le bien-être général, en particulier pour l'immunité, la thyroïde, la santé digestive et articulaire.

Le goémon blanc est utilisée depuis longtemps comme épaississant alimentaire. C'est la seule source naturelle de carraghénine, un épaississant que les fabricants utilisent dans des aliments comme la crème glacée, le fromage blanc, les laits non laitiers et même les préparations pour bébés.

RÉSUMÉ

Les gens récoltent principalement le goémon blanc pour sa carraghénine, un épaississant alimentaire naturel. Elle a une forte teneur en micronutriments, c'est pourquoi les entreprises l'utilisent également pour fabriquer des compléments et des gels de santé destinés aux consommateurs.

Avantages potentiels du goémon blanc

De nombreuses personnes utilisent le goémon blanc pour ses prétendus bienfaits sur la santé. Cependant, il est important de noter que de nombreux bienfaits de goémon blanc en particulier sont anecdotiques et manquent de preuves scientifiques solides.

Il existe davantage d'études sur les bienfaits des algues et des mousses pour la santé que sur le goémon blanc lui-même. Néanmoins, certains de ces bienfaits peuvent également s'appliquer au goémon blanc car elle pousse dans des environnements similaires.

Cependant, les scientifiques doivent mener davantage de recherches sur le goémon blanc pour en étudier les effets particuliers.

Parmi les principaux avantages potentiels de l'utilisation du goémon blanc , on peut citer :

  • Peut favoriser la santé de la thyroïde. Les algues marines sont riches en iode, un micronutriment nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde.
  • Peut favoriser l'immunité. Une étude sur le saumon a montré qu'un supplément d'algues améliorait la modulation et la réponse immunitaires. Les scientifiques doivent faire plus de recherches pour voir si elles soutiennent également l'immunité chez l'homme.
  • Peut améliorer la santé de l'intestin. Les algues sont une bonne source de bactéries vivantes et de fibres, qui contribuent toutes deux à la santé du microbiome intestinal.
  • Elles peuvent contribuer à la perte de poids. Les algues marines et les microalgues sont riches en fibres qui peuvent vous aider à vous sentir rassasié et à éviter de trop manger. Des études ont montré qu'un composé des algues marines appelé fucoxanthine favorisait le métabolisme des graisses chez les rats.
  • Peut favoriser la santé cardiaque. Certaines études ont montré que les algues réduisent le LDL (mauvais cholestérol) et agissent comme fluidifiant sanguin, ce qui peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques.
  • Peut améliorer la gestion du sucre dans le sang. Une étude a révélé que le composé fucoxanthine des algues réduisait l'hyperglycémie. Une autre étude a révélé qu'un composé des algues appelé alginate empêchait les pics de glycémie chez les porcs.
  • Avantages anecdotiques pour la fertilité. Il n'existe aucune preuve scientifique que le goémon blanc favorise spécifiquement la fertilité chez les hommes ou les femmes. Cependant, certaines personnes l'utilisent comme traitement traditionnel de la fertilité. Les scientifiques doivent approfondir cette question.

Bien que les avantages potentiels de goémon blanc pour la santé soient prometteurs, il est important de noter que la plupart des recherches sont basées sur les algues, et non sur le goémon blanc en particulier. Les études ont également été menées dans des tubes à essai ou sur des animaux, et non sur des humains.

Par conséquent, les scientifiques doivent faire beaucoup plus de recherches sur les effets du goémon blanc sur la santé des humains.

RÉSUMÉ

Des études sur les algues, et non sur le goémon blanc en particulier, réalisées sur des animaux et en éprouvette, suggèrent qu'elles peuvent être bénéfiques à la perte de poids, à la santé cardiaque et à la gestion de la glycémie, ainsi qu'à la santé de la thyroïde, de l'intestin et du système immunitaire. Les scientifiques doivent étudier les effets du goémon blanc chez l'homme.

Perdre du poids avec le chondrus crispus (goémon blanc)

Inconvénients du goémon blanc

L'un des principaux inconvénients potentiels du goémon blanc est que peu de recherches ont été menées sur ses avantages et sa composition nutritionnelle.

Comme pour les algues, la valeur nutritionnelle du goémon blanc peut varier considérablement, ce qui rend difficile de savoir exactement ce qu'elle contient et en quelles quantités. La teneur en micronutriments et en acides gras des algues dépend en grande partie de l'environnement dans lequel elles poussent.

Bien qu'elle soit une bonne source d'iode, la teneur en iode du goémon blanc et des autres algues est très variable. Cela peut faire courir aux consommateurs le risque d'une surconsommation d'iode, qui pourrait être problématique.

Une consommation excessive d'iode peut entraîner une hypothyroïdie, ou une thyroïde peu active. La thyroïde est une glande importante située dans la partie inférieure avant de votre cou. Elle est responsable de la croissance et du métabolisme.

Le goémon blanc peut également présenter un risque de consommation de métaux lourds, car les algues marines sont connues pour absorber et stocker des métaux lourds en grande quantité.

Néanmoins, le risque de toxicité semble être faible. Une étude a examiné les niveaux de 20 métaux lourds dans 8 types d'algues marines provenant des eaux d'Europe et d'Asie. Les chercheurs ont constaté que les quantités de métaux lourds ne présentaient pas de risques sérieux pour la santé.

Dans l'ensemble, il est probablement préférable de consommer le goémon blanc avec modération en raison de ces inconnues.

RÉSUMÉ

Les nutriments du goémon blanc peuvent varier selon l'environnement dans lequel elle a été cultivée. Elle peut contenir des niveaux élevés d'iode ou de métaux lourds. Cependant, les recherches actuelles n'ont pas permis de découvrir que le goémon blanc contient des niveaux toxiques. Les scientifiques doivent faire des recherches plus approfondies sur ce point.

Comment le préparer

Vous pouvez préparer le goémon blanc de plusieurs façons.

De nombreux magasins de produits diététiques et détaillants en ligne vendent du goémon blanc sous sa forme brute et séchée. Vous pouvez préparer un gel à partir de cette mousse à la maison. C'est peut-être l'une des façons les plus populaires de la consommer.

Pour préparer un gel de goémon blanc , il suffit de faire tremper le goémon blanc crue dans de l'eau pendant la nuit, puis de la rincer et de la mélanger avec de l'eau neuve jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Transférez le tout dans un récipient avec un couvercle hermétique et conservez le tout au réfrigérateur pendant la nuit pour obtenir un gel.

Certains fabricants de compléments proposent également du goémon blanc déjà préparée sous forme de gel. Selon les fabricants, vous pouvez consommer cette forme directement ou l'ajouter aux aliments et aux boissons.

Il existe d'autres façons de consommer le goémon blanc : mélanger la poudre de goémon blanc dans les boissons, la saupoudrer sur du yaourt ou du gruau, et l'ajouter à d'autres repas.

La durée de conservation du goémon blanc dépend de la forme sous laquelle vous l'avez achetée.

Bien que les preuves scientifiques fassent défaut, de nombreux défenseurs du goémon blanc affirment que le gel de goémon blanc préparé devrait se conserver quelques semaines au réfrigérateur, ou que vous pouvez le congeler.

Cependant, il est probablement préférable de faire preuve de prudence et de ne le conserver que pendant 3 à 5 jours, comme pour la plupart des aliments préparés et des restes de conservation au froid, afin de minimiser le risque de maladies d'origine alimentaire.

Voir : Le goémon blanc peut il vous aider à tomber enceinte ?

RÉSUMÉ

Vous pouvez consommer le goémon blanc sous forme de supplément ou de poudre, ou utiliser le goémon blanc crue pour faire un gel à la maison. Vous pouvez consommer ce gel seul ou l'ajouter à des smoothies et à d'autres aliments et boissons.

En conclusion

Le goémon blanc , ou Chondrus crispus, est un légume marin épineux semblable aux algues marines et aux algues de mer.

Les gens la récoltent pour sa carraghénane. Les entreprises l'utilisent également comme agent épaississant naturel dans les aliments commerciaux, ainsi que dans les compléments alimentaires destinés aux consommateurs. Vous pouvez également l'utiliser pour faire un gel à la maison ou l'ajouter facilement aux aliments et aux boissons.

Le goémon blanc est une source de diverses vitamines et minéraux, ainsi que d'antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour la santé en général. Toutefois, sa composition nutritionnelle peut varier et en la consommant en grande quantité, vous risquez de consommer des quantités élevées d'iode ou de métaux lourds.

Dans l'ensemble, les scientifiques doivent mener davantage de recherches sur les effets du goémon blanc sur la santé humaine afin de déterminer son efficacité dans les produits de santé grand public. Néanmoins, certains des avantages semblent prometteurs si l'on en croit les études sur les algues marines et les algues de mer.

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