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Comment remplacer un repas par un smoothie ?

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Comment remplacer un repas par un smoothie ?

Remplacer un repas par un smoothie ? Ne soyez pas étonné, c'est tout à fait possible ! L'organisme a besoin de divers nutriments pour être au point toute la journée. Ce sont les repas que nous prenons, le matin, au déjeuner ou au dîner qui lui apportent ses vitamines et ses minéraux. Vous pouvez remplacer un repas par un smoothie sans perdre en apport de nutriments essentiels au corps. Leurs fruits, légumes et bien d'autres ingrédients entre autres peuvent équivaloir aux repas complets. Mais comment remplacer un repas par un smoothie sans un déséquilibre pour l'organisme, une carence ou l'absence de satiété ? Trouvez toutes les réponses dans cet article.

Les ingrédients indispensables pour remplacer un repas par un smoothie

Pour savoir comment remplacer un repas par un smoothie en ayant une alimentation équilibrée, il est essentiel de faire attention à tous les types d'ingrédients qui doivent s'y trouver. En effet, les recettes de smoothies sont diverses et chacune a une valeur calorique variable. La première règle pour remplacer un repas par un smoothie est de veiller au ratio idéal en termes d'apports protéiques et lipidiques qui existaient dans un repas classique. 

Il faut savoir que le smoothie renferme assez de glucides qui sont apportés par les fruits utilisés. Ces glucides ont une digestion assez simple. Il est donc indispensable de bien évaluer la teneur en lipides et en ces autres macronutriments appelés protéines. Sans cela, impossible de remplacer un repas par un smoothie comme il se doit. 

Pour y parvenir, vous n'avez qu'à associer par exemple vos fruits du smoothie à des légumes verts. En ce qui concerne l'augmentation de la teneur en bonnes graisses, il suffit d'utiliser en remplacement de l'eau des laits d'origine végétale comme le lait de noisette, d'amande ou de coco qui donneront plus de consistance à votre smoothie. 

Pour un équilibre parfait des protéines, surtout lorsque vous pratiquez régulièrement du sport, des ajouts de nutriments comme des cuillères de purée d'amande, des protéines végétales ou du beurre de cacahuète sont conseillés. Cela permet de remplacer votre repas par un smoothie bien dosé en protéines et en lipides bénéfiques.

Anticiper l'insatiété 

Si vous décidez de remplacer un repas par un smoothie sans faire attention à ces détails, le premier gros risque que vous courrez est de ne pas vous sentir rassasié. En effet, l'absence de satiété est l'un des problèmes majeurs quand on prend un smoothie à la place d'un repas solide traditionnel. Si vous n'êtes pas rassasié, vous risquez de devoir manger encore d'autres choses, ce qui augmente les risques de surpoids. 

Donc avant de remplacer un repas par un smoothie, vous devez toujours garder à l'esprit que les calories apportés par les liquides à l'instar des smoothies ne donnent pas beaucoup de sensation de satiété. Pour éviter donc d'avoir à nouveau vite faim, la solution est de rendre votre smoothie onctueux. Des recherches ont prouvé depuis longtemps qu'on se sent plus rassasié lorsque les boissons sont plus onctueuses contrairement aux liquides trop légers.

Les ingrédients dans des proportions parfaites

C'est la base pour remplacer un repas par un smoothie. Il ne s'agit pas de faire preuve d'une extrême précision dans le dosage des ingrédients mais juste de veiller à équilibrer les aliments présents dans votre smoothie. Ainsi, les glucides doivent vous apporter entre 45 et 65% de l'énergie calorique dont vous avez besoin. Par contre, entre 20 et 35 % doivent être apportés par les lipides et enfin les protéines seront les sources de 10 à 35% des calories. Pour respecter ces proportions équilibrées afin de bien remplacer un repas par un smoothie, vous pouvez réaliser la recette suivante :

  • des épinards plutôt frais que secs (une tasse)
  • des fraises gardées par congélation (une tasse)
  • un quart d'avocat
  • du yogourt grec à la vanille (trois quarts de tasse)
  • du germe de blé que l'on a grillé (un quart de tasse)

Par exemple, réaliser ce smoothie équilibré vous apportera environ 350 calories. Les fibres représentées en 9 g, les glucides en 43 g et enfin les protéines présentes à 29 g.

Les avantages de remplacer un repas par un smoothie 

En savourant un bon smoothie sain, naturel et équilibré au lieu d'un repas ordinaire, vous bénéficiez de nombreux avantages. Voici quelques bienfaits des smoothies :

  • avoir beaucoup d'énergie et digérer plus facilement
  • être moins lourd qu'avec un repas traditionnel
  • gagner du temps par leur préparation rapide et leur pré-préparation
  • avoir des nutriments riches et plus complets avec les fruits et les légumes
  • perdre du poids avec les smoothies plus facilement, etc.

Voilà ! Vous savez désormais comment remplacer un repas par un smoothie. En respectant les équilibres nutritionnels, vous n'avez plus rien à craindre de prendre souvent des smoothies au lieu de petit déjeuner, de déjeuner ou de dîner !

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