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Comment le vin rouge affecte-t-il la perte de poids ?

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Comment le vin rouge affecte-t-il la perte de poids ?

Le vin rouge est la boisson alcoolisée de choix pour beaucoup de gens, et ses bienfaits potentiels pour la santé ont fait couler beaucoup d'encre.

La boisson, fabriquée à partir de raisins rouges fermentés, est chargée d'antioxydants, mais elle peut aussi être pleine de calories et de sucre.

Si vous essayez de perdre du poids, vous vous demandez peut-être si le vin rouge pourrait vous aider ou s'il ne serait qu'un obstacle.

Cet article passe en revue la teneur en nutriments du vin rouge, ce que disent les faits sur le vin rouge et le contrôle du poids, et comment vous pouvez apprécier le vin rouge tout en continuant à perdre du poids.

La nutrition du vin rouge

Une portion de 150ml de vin rouge contient :

  • Calories : 125
  • Protéines : 0 gramme
  • Lipides : 0 gramme
  • Glucides : 4 grammes
  • Sucre : 1 gramme
  • Alcool : 16 grammes

La plupart des calories du vin rouge proviennent de l'alcool, qui fournit sept calories par gramme, et le reste provient des glucides.

Gardez à l'esprit qu'il existe plusieurs types de vin rouge, tous avec des quantités variables d'alcool et de sucre, ce qui affectera leur nombre total de calories. De plus, il y aura des variations entre les marques.

RÉSUMÉ

Une portion de 150ml de vin rouge contient 125 calories, provenant principalement de l'alcool et des glucides. Il existe des variations entre les types et les marques de vin rouge.

Vin rouge et poids

Plusieurs études ont évalué le lien entre les boissons alcoolisées et le poids.

En ce qui concerne la gestion du poids, il semble qu'il y ait des avantages et des inconvénients à la consommation de vin rouge.

Avantages du vin rouge

Le vin rouge est riche en resvératrol et autres antioxydants qui peuvent être bénéfiques pour le contrôle du sucre dans le sang, la santé cardiaque et l'inflammation. De plus, une consommation modérée de vin peut aider à se protéger contre la prise de poids excessive.

Le vin rouge et d'autres aliments riches en flavonoïdes, comme l'huile d'olive, les noix, les fruits et les légumineuses, sont considérés comme des aliments de base dans le régime de type méditerranéen, qui a été associé à un meilleur contrôle du poids qu'un régime américain standard.

Malheureusement, les preuves des effets du vin rouge lui-même sont assez mitigées. Certaines études sur les animaux ont montré que la consommation de vin rouge diminue le poids et le taux de graisse corporelle, mais d'autres ont constaté le contraire.

En outre, une étude menée sur 29 personnes obèses a révélé que les antioxydants du vin rouge ne semblaient pas affecter le contrôle du sucre dans le sang.

Cependant, d'autres études humaines ont noté qu'une consommation modérée d'alcool peut aider à améliorer le contrôle du sucre dans le sang, ce qui pourrait faciliter la gestion du poids.

D'autres recherches sont nécessaires avant de comprendre pleinement les effets du vin rouge sur le contrôle du poids.

Inconvénients du vin rouge

Plusieurs études ont noté que la consommation excessive d'alcool est liée à la prise de poids, en particulier chez les hommes.

L'alcool contient plus de calories par gramme que les glucides et les protéines, et de nombreuses boissons alcoolisées - comme la bière, le vin et les boissons mixtes - peuvent également être chargées de sucre.

De ce fait, il peut être plus facile de consommer plus de calories que prévu en buvant de l'alcool.

En outre, la surconsommation d'alcool peut entraîner une résistance à l'insuline et des problèmes de contrôle du sucre dans le sang, ce qui peut être un précurseur de la prise de poids et du diabète de type 2.

Notez que 150ml de vin sont considérées comme une portion, et qu'une consommation modérée est définie comme un maximum de 2 portions d'alcool par jour pour les hommes et 1 portion d'alcool par jour pour les femmes.

RÉSUMÉ

Le vin rouge est riche en resvératrol, un antioxydant, mais les recherches sont mitigées quant à ses effets positifs sur le poids. Une consommation excessive d'alcool - y compris de vin rouge - peut entraîner une prise de poids.

Comment apprécier le vin rouge tout en perdant du poids

Heureusement, il n'est pas nécessaire d'éviter complètement de boire du vin rouge si vous essayez de perdre du poids.

Voici quelques moyens de profiter du vin rouge sans entraver vos efforts de perte de poids :

  • Tenez-vous en à une portion. Une portion de vin est définie comme 150 ml.
  • Suivez votre consommation de calories. Si vous pouvez inclure une portion de vin dans votre journée et maintenir un déficit calorique, alors vous devriez pouvoir continuer à perdre du poids.
  • Évitez les vins de dessert. Les vins de dessert sont plus sucrés et plus susceptibles de contenir plus de sucre et de calories par portion.

Tant que vous surveillez la taille de vos portions et que vous buvez avec modération, le vin ne devrait pas avoir un effet important sur votre poids.

De plus, si vous remarquez que votre perte de poids ralentit et que rien n'a changé, si ce n'est la quantité ou la fréquence de votre consommation de vin rouge, essayez de réduire votre consommation pour voir si cela vous aide.

RÉSUMÉ

Vous pouvez boire du vin rouge tout en perdant du poids, à condition de limiter votre consommation et de surveiller vos calories.

En conclusion

Le vin rouge est riche en antioxydants, mais il est aussi plein de calories provenant de l'alcool et des glucides. Cela en fait un produit mixte pour la perte de poids.

Trop de vin rouge, ou toute autre boisson alcoolisée, peut entraver la perte de poids et contribuer à la prise de poids. Cela dit, le vin rouge consommé avec modération peut avoir certains effets protecteurs contre la prise de poids.

Pour déguster du vin rouge tout en perdant du poids, veillez à vous en tenir à une seule portion, évitez les vins de dessert sucrés et surveillez vos calories.

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