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Les 15 bienfaits incroyables de la patate douce sur la santé

Publié par Nutrichallenge Rédaction le

Les 15 bienfaits incroyables de la patate douce sur la santé

Les patates douces sont des tubercules nutritifs et délicieux. La patate douce est suffisamment crémeuse et molle pour être un ingrédient dans plusieurs recettes de tartes, et la plupart des gens pensent que cette plante n'est qu'un ingrédient de dessert.

Cependant, les scientifiques ont découvert que les patates douces sont parmi les meilleures sources de vitamine A. Les patates douces sont également naturellement riches en vitamine B5, riboflavine, niacine, thiamine et caroténoïdes en raison de leur couleur naturellement orange.

La patate douce, également connue sous le nom d'Ipomoea batatas, contient non seulement de nombreux nutriments, mais elle est également riche en bienfaits médicinaux.

Les scientifiques ont déterminé que la patate douce possède des propriétés anti-inflammatoires, antidiabétiques et anticancéreuses. La plupart des patates douces sont de couleur orange, mais il en existe d'autres qui sont de couleur violette, jaune, blanche, rose et rouge.

Voici quelques-uns des bienfaits pour la santé que vous pouvez bénéficier en incluant des patates douces dans votre alimentation habituelle.

1. Les patates douces aident à prévenir les carences en vitamine A

La carence en vitamine A est un problème grave, en particulier dans les pays en développement du monde entier. Les répercussions sur la santé d'une carence en vitamine A sont graves et peuvent inclure une diminution de la résistance aux maladies infectieuses, une augmentation de la morbidité infectieuse, une sécheresse des yeux ainsi qu'une augmentation de la mortalité des femmes enceintes et allaitantes et de leurs enfants.

Les patates douces sont une source extrêmement importante de vitamine A car elles contiennent des taux élevés de bêta-carotène. Le bêta-carotène est transformé en vitamine A dans notre foie, chaque molécule de bêta-carotène produisant deux molécules de vitamine A.

2. Les patates douces peuvent également aider à gérer le diabète

La patate douce est classée de faible à élevée sur l'échelle de l'indice glycémique, et plusieurs études ont indiqué qu'elle peut minimiser l'apparition d'une résistance à l'insuline et d'un faible taux de sucre dans le sang, ainsi que d'un taux de sucre élevé chez les personnes souffrant de diabète.

Leur index glycémique relativement bas signifie que les patates douces libèrent lentement du sucre dans le sang, contrairement à d'autres féculents. Cette libération régulière de sucre permet de contrôler le taux de sucre dans le sang des individus afin qu'il ne soit ni trop bas ni trop haut.

Ainsi, les patates douces peuvent être utilisées dans la régulation du taux de sucre dans le sang, en particulier chez les personnes diabétiques. Cette régulation se manifeste dans les deux types de diabète, c'est-à-dire le type I et le type II.

Des études sur les variétés de patates douces ont révélé que le Beauregard est la variante de patate douce la plus efficace en matière de régulation du glucose sanguin.

En outre, il a été démontré que la variante présente des profils protéiques similaires à ceux du caïapo, qui est un extrait de patates douces blanches. Il a été démontré que le Caïapo améliore les niveaux de glucose et de cholestérol des personnes atteintes de diabète de type II, et est donc utilisé pour la gestion diététique de cette maladie.

On suppose également que les fibres contenues dans la patate douce sont bénéfiques pour la gestion du diabète. La patate douce est un aliment riche en fibres, dont il a été démontré qu'elle réduit le taux de sucre dans le sang des personnes souffrant de diabète de type I. 10 à 15 % des fibres d'une patate douce sont constituées de fibres solubles telles que la pectine, qui sont efficaces pour réduire la consommation alimentaire et les pics de glycémie.

Environ 77 % des fibres de la patate douce sont insolubles, et elles ont leur propre rôle à jouer dans la lutte contre le diabète. Les fibres insolubles sont essentielles pour favoriser la sensibilité à l'insuline, qui aide ensuite à réguler la quantité de sucre dans le sang.

En outre, les patates douces sont une source importante de magnésium, dont il a également été démontré qu'il minimise le risque de développer un diabète de type II.

Voir notre article : la patate douce quand on est diabétique

3. Les patates douces peuvent aider à gérer les niveaux de stress

Les patates douces contiennent une quantité importante de magnésium, un minéral essentiel pour le fonctionnement normal de l'organisme. L'un des principaux avantages du magnésium est qu'il contribue à réduire le stress et l'anxiété.

Des études ont montré qu'une augmentation de la carence en magnésium dans l'alimentation moderne a entraîné une augmentation significative des cas de dépression signalés dans le monde.

Par exemple, certaines études contrôlées ont indiqué qu'une carence en magnésium augmente la dépression chez les femmes présentant des symptômes prémenstruels.

La carence en magnésium et la dépression sont liées car elles se caractérisent toutes deux par des réponses immunitaires à médiation cellulaire et une inflammation à l'échelle du corps.

Des études réalisées sur des modèles animaux ont montré qu'une augmentation de l'apport en magnésium protège le cerveau contre l'anxiété et/ou la dépression après une blessure traumatique.

En outre, des études sur des modèles animaux ont montré qu'une diminution du magnésium entraîne une augmentation des comportements liés à l'anxiété ainsi qu'une dépression chez les souris.

4. Les patates douces ont une activité anti-inflammatoire

La patate douce contient une quantité importante de vitamines, dont la plupart ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Des études menées sur la patate douce pourpre ont montré de manière concluante que les extraits de la variante végétale avaient la capacité d'inhiber la production de composants inflammatoires actifs dans l'organisme.

Les patates douces ont une forte concentration de choline, un nutriment très polyvalent. L'un des principaux avantages de la choline est qu'elle réduit les réponses inflammatoires dans l'organisme, ce qui entraîne une diminution de l'inflammation.

Des études sur des modèles animaux ont montré que la choline est efficace pour limiter thérapeutiquement l'incidence des inflammations systémiques dans l'organisme.

D'autres études ont indiqué que des extraits de patate douce pourpre contenaient des anthocyanes, qui se sont révélés essentiels pour réduire et prévenir l'inflammation dans les cellules cancéreuses du côlon ainsi que pour réduire la prolifération cellulaire dans des cellules cancéreuses spécifiques.

5. Les patates douces peuvent aider à prévenir le cancer

Des études ont également montré que la patate douce à chair violette est particulièrement efficace dans la lutte contre le cancer.

Cette variante de la patate douce possède des éléments capables d'inhiber la croissance de certains cancers, notamment le cancer du sein, le cancer de l'estomac et le cancer du colon, en provoquant la mort de ces cellules cancéreuses.

On pense que la forte teneur en anthocyanes de ce légume est à l'origine de l'activité anticancéreuse de la patate douce en ce qui concerne les cancers de l'estomac et du sein.

D'autres études ont montré de manière concluante que des extraits de différentes parties de la patate douce peuvent également induire la mort des cellules cancéreuses de la prostate, garantissant que le cancer ne se développe pas et ne se propage pas à d'autres parties de la prostate.

Les scientifiques ont conclu que l'activité anticancéreuse de la patate douce dans la lutte contre le cancer de la prostate est due à sa forte teneur en polyphénols.

La présence de caroténoïdes tels que le bêta-carotène dans les patates douces a également été signalée comme ayant un effet significatif sur la réduction du risque de cancer de la prostate chez les hommes.

Le bêta-carotène s'est également révélé efficace pour prévenir et réduire les risques de cancer colorectal.

6. Les patates douces peuvent aider à prévenir les ulcères

Un ulcère se produit lorsqu'un tissu enflammé est détaché de la muqueuse ou de la peau, et il peut être très douloureux. Des études sur des modèles animaux ont montré que l'extrait de méthanol de la racine d'une patate douce peut protéger les tissus gastro-intestinaux des ulcères provoqués par l'aspirine.

Les résultats de ces études ont prouvé que la patate douce peut être utilisée dans le traitement et la gestion des ulcères gastro-intestinaux.

Une autre étude a montré que la farine contenue dans les racines des patates douces aidait à prévenir les ulcères gastriques liés à l'éthanol dans des modèles animaux. La farine issue de ce légume supprimerait l'ulcération gastrique en réduisant le gonflement des tissus environnants et en protégeant les rides gastriques.

En outre, il a été démontré que les extraits de cette plante ont des propriétés d'élimination des radicaux libres, qui sont importantes pour la cicatrisation des blessures à l'intérieur du corps.

7. Les patates douces peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires

L'oxydation dans l'organisme entraîne des complications telles que l'athérosclérose, qui à leur tour peuvent conduire au développement d'un certain nombre de maladies cardiovasculaires.

Des extraits de feuilles de patate douce ont été testés et les scientifiques ont découvert que les niveaux élevés de polyphénols dans les extraits de feuilles étaient capables de supprimer l'oxydation chez l'homme, diminuant ainsi les risques de développement de maladies cardiovasculaires.

Les scientifiques pensent que les feuilles de ce tubercule ont des propriétés antioxydantes considérables en raison de leur niveau relativement élevé d'activité de piégeage des radicaux, ainsi que d'une quantité élevée de composés polyphénoliques.

L'activité de piégeage et les niveaux élevés de polyphénols contribuent à ses propriétés antioxydantes et aident à minimiser le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

D'autres études scientifiques ont montré que les niveaux élevés d'anthocyanine dans la patate douce à chair violette contribuaient à la capacité du légume à réduire les risques de maladie coronarienne.

En outre, les patates douces contiennent des fibres alimentaires solubles, qui ont été fortement liées à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires.

8. Les patates douces possèdent des propriétés antimicrobiennes

Malgré le fait que les études sur les propriétés antimicrobiennes des patates douces soient limitées, un certain nombre de rapports scientifiques ont conclu que la patate douce présente un certain niveau d'activité antimicrobienne.

Certaines études ont montré que les extraits d'éthanol et d'acétone des feuilles de patate douce possèdent des propriétés antimicrobiennes contre les bactéries qui provoquent la pneumonie et la typhoïde.

Il a également été démontré que les fibres de la patate douce inhibent la croissance des bactéries d'origine alimentaire.

D'autres études ont montré que la poudre de feuilles de patate douce et ses extraits d'eau, d'éthanol et de peptone possèdent une activité antimicrobienne contre Salmonella typhi, E-Coli et Klebsiella pneumoniae.

9. Les patates douces peuvent contribuer à améliorer les cheveux et la peau

Comme mentionné ci-dessus, les patates douces sont riches en vitamine A. Les légumes sont également riches en vitamine C et en vitamine E.

Des études ont montré que la consommation alimentaire ou la supplémentation en vitamine E peut augmenter de manière significative le nombre de cheveux chez les personnes qui souffrent de perte de cheveux. En effet, la vitamine E contient des propriétés antioxydantes qui aident à réduire le stress oxydatif, une cause majeure de l'alopécie.

La vitamine C est connue pour être un traitement dermatologique efficace qui peut être utilisé dans le traitement du photo vieillissement et de l'hyperpigmentation.

La vitamine C est également efficace pour neutraliser le stress oxydatif causé par l'exposition aux rayons UV.

En outre, l'association de la vitamine C et de la vitamine E peut réduire considérablement le risque de cancer de la peau chez les individus. La vitamine C est également essentielle dans la synthèse du collagène, qui est la principale protéine structurelle de la peau.

Un certain nombre d'études ont également montré que la vitamine C possède des propriétés anti-inflammatoires. Cela signifie que la vitamine peut aider à gérer les maladies de la peau telles que l'acné, ainsi qu'à favoriser la cicatrisation des blessures sur la peau.

Il a été prouvé que la vitamine A est efficace dans le traitement et la gestion des peaux endommagées par le soleil. Les études ont montré que la vitamine est également efficace dans le traitement du cancer de la peau, en même temps que la chimiothérapie et d'autres solutions de traitement.

D'autres études ont montré que la vitamine A est un stimulant efficace du collagène, ce qui la rend utile pour réduire le taux de vieillissement naturel des cellules et inhiber le photo vieillissement de notre peau.

10. La patate douce est bonne pour la digestion

Les patates douces contiennent de grandes quantités de fibres, connues depuis longtemps pour améliorer la santé de l'intestin ainsi que la digestion. De nombreux laxatifs utilisés aujourd'hui sont fabriqués à partir de fibres, ce qui signifie que la consommation de patates douces peut augmenter votre apport en fibres nécessaires pour favoriser une bonne digestion.

La teneur élevée en fibres des patates douces peut également contribuer à prévenir la constipation chez les enfants et les adultes.

11. Les patates douces peuvent aider à réguler la pression artérielle

Les patates douces peuvent aider à contrôler la pression artérielle car elles sont riches en magnésium et en potassium. Des études ont montré qu'un apport plus élevé en potassium entraîne une diminution de la pression artérielle, ce qui réduit considérablement le risque d'accident vasculaire cérébral ou de problème coronarien.

Le magnésium est également considéré comme un composant alimentaire efficace dans la prévention de l'hypertension, ainsi que dans sa réduction chez les patientes enceintes et non enceintes.

En outre, d'autres études ont montré qu'une carence en magnésium dans l'organisme augmente les facteurs de risque de développement de l'hypertension.

12. Les patates douces peuvent stimuler la fertilité

Les fortes doses de vitamine A contenues dans les patates douces en font un légume idéal à consommer par les femmes en âge de procréer pour améliorer leur fertilité.

Des études sur des modèles animaux ont montré que la vitamine A joue un rôle essentiel dans l'amélioration des performances de reproduction. Des recherches ont également montré qu'une carence en vitamine A peut entraîner une infertilité secondaire chez les femmes en âge de procréer.

Les patates douces contiennent également une bonne dose de fer, un minéral essentiel à la promotion de la fertilité chez les femmes en âge de procréer. Des rapports indiquent que l'anémie, ou la carence en fer, est une cause d'infertilité chez les femmes.

Ces rapports ont montré que le traitement de la carence en fer par une augmentation de l'apport alimentaire en fer permet généralement aux femmes de concevoir quelques mois à un an après le traitement.

D'autres études ont montré qu'une augmentation de l'apport alimentaire en fer réduit le risque d'infertilité ovulatoire.

 13. Les patates douces sont importantes pour une bonne vision

Les patates douces contiennent beaucoup de vitamine A, et la plupart d'entre nous savent que la vitamine A est bonne pour la vue, mais nous ne savons peut-être pas exactement de quelle manière la vitamine améliore notre vision.

Des études ont montré que la vitamine est essentielle dans la formation des pigments responsables de l'absorption de la lumière. En outre, la vitamine A est également essentielle au maintien de la structure de la rétine.

Une carence en vitamine A peut entraîner une mauvaise vision et, dans certains cas, la cécité. Une carence en vitamine A peut également entraîner la cécité nocturne.

En outre, d'autres maladies oculaires, notamment la sécheresse de la cornée, l'ulcération de la cornée et de la conjonctive, ont également été liées à une carence en vitamine A.

Les patates douces sont également une source importante de vitamine C et E. Une étude réalisée en Inde a montré qu'il existait une relation significative entre une carence en vitamine C et le développement de la cataracte.

D'autres études ont montré que la vitamine C et la vitamine E pouvaient toutes deux être efficaces dans la lutte contre le stress oxydatif, qui entraîne le plus souvent des cataractes oculaires.

14. La patate douce peut aider à la gestion du poids

Les patates douces contiennent des fibres solubles et fermentescibles qui augmentent la satiété et offrent à l'organisme un mécanisme naturel et autonome de régulation du poids.

Des études ont montré que l'une des principales fibres alimentaires solubles de la patate douce, la pectine, est efficace pour réduire la consommation alimentaire, réduire la prise de poids et augmenter l'activité des hormones de satiété dans le corps.

Des études scientifiques ont également montré qu'un apport plus élevé en fibres est fortement corrélé à une réduction du poids corporel. Une augmentation de la consommation de patates douces entraînera une augmentation de l'apport en fibres, qui à son tour entraînera une diminution du poids corporel.

15. Les patates douces sont également des aliments qui améliorent la mémoire

Des études ont montré que l'anthocyanine contenue dans la patate douce pourpre possède des propriétés qui améliorent la mémoire. La croyance sous-jacente est que les propriétés antioxydantes des anthocyanines sont à l'origine des agents de mémorisation des patates douces.

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